Pourquoi les entreprises doivent-elles encore investir dans l’événementiel ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi les entreprises doivent-elles encore investir dans l’événementiel ?

L’événementiel est une forme de communication ponctuelle à différentes occasions. Longtemps délaissés pour les nouvelles formes de communication, notamment sur le web, les directeurs de communication s’aperçoivent aujourd’hui qu’elle est encore un levier essentiel dans la recherche de visibilité et de notoriété. Voici la raison pour laquelle il est encore nécessaire de l’utiliser.

Du multicanal à l’omnicanal

Autrefois, l’événementiel faisait partie du multicanal, levier marketing qui consiste à ne négliger aucun support de communication. C’est ce que les agences appellent le développement d’une stratégie à 360 degrés. Or le direct est devenu un des atouts majeurs des entreprises avec l’arrivée de la technologie live sur les réseaux sociaux. Désormais, les manifestations professionnelles comme les salons, les soirées d’entreprise, les meetings professionnels font désormais partie de l’omnicanal à savoir la convergence de diverses technologies de communication et non plus la simple complémentarité comme dans le cadre du cross-canal. Les agences ont compris l’ensemble de ces enjeux et ont décidé dans la production de manifestations ou de soirées d’entreprises de ce type pour optimiser l’image de ces dernières.

Un levier pour la communication

Traditionnellement, organiser ce type de journée ou de soirée d’entreprise permet de présenter les bilans annuels d’une société, de tenir une assemblée générale, d’inaugurer un projet ou de lancer un nouveau produit. Désormais, cela va bien au-delà de la simple stratégie de communication commerciale. D’abord, les managers ont compris que l’organisation d’évènements réguliers hors espace de travail permet de renforcer les liens entre les équipes et de créer au fur et à mesure un esprit d’entreprise. Les collaborateurs, salariés et indépendants, sont en général les premiers prescripteurs et doivent donc avoir une bonne image pour la diffuser auprès de leur entourage. Ensuite, la tenue de salons et de conférences favorise beaucoup les échanges et les prises de contact. Aujourd’hui, le réseau occupe une place primordiale dans les relations professionnelles et ces évènements permettent d’entretenir et de faire grandir ce dernier.

Les atouts de la visibilité

Lors de vos journées d’entreprises, il est important de diffuser votre image de marque par l’intermédiaire de différents supports de communication. D’abord, il est primordial de s’afficher pour imprimer votre marque dans l’esprit de vos invités. L’impression grand format de bâches, de kakémonos, ou d’autres visuels sera nécessaire. Ensuite, sachez qu’il faut gâter vos convives. Pour cela, les objets publicitaires sont très utiles. Par exemple, lorsque vous organisez une conférence ou bien des rencontres professionnelles, offrez aux participants de petites mallettes avec des stylos et des blocs-notes personnalisés pour qu’ils puissent prendre des notes ou recueillir des contacts. Vous pouvez faire appel au sponsoring pour ce type d’objets, comme les collectivités locales et les entreprises spécialisées sur le sujet que vous allez développer. Si vos invités viennent de loin, n’oubliez pas de demander à l’office du tourisme quelques plans et livrets de présentation de la ville ou des sites remarquables des environs. Pensez ensuite à glisser dans la manette l’ensemble de vos supports de communication comme vos cartes de visite ainsi que les dépliants de présentation de vos produits ou de vos services.

-