Pourquoi les entreprises louent-elles leurs engins de chantier ?

Quel que soit le domaine d’activité, de nombreuses entreprises sont obligées d’utiliser des engins de chantier ou des véhicules de manutention. Aussi bien dans les secteurs de bâtiments privés et publics que dans le domaine commercial pour le magasinage ou dans la production pour l’usinage. Autrefois, ces sociétés investissaient dans l’achat de matériel très coûteux. Désormais, elles ont davantage intérêt à passer par de la location.

Une solution financièrement économique

Louer ses engins plutôt que de les acheter représente un véritable gain pour les entreprises. Premièrement, elles réduisent de beaucoup leurs charges fixes et optimisent de ce fait leur gestion budgétaire. Deuxièmement, la question de l’amortissement ne se pose plus puisqu’ils n’en sont plus propriétaires. Enfin, une partie des frais peut être récupérée par l’intermédiaire de la déclaration de TVA. La location d’engins de chantier permet également d’avoir le choix en ayant à disposition un panel plus large de véhicules.

Une baisse des coûts de la logistique

Ne plus être propriétaire de gros engins de chantier permet de faire des économies d’argent en matière de logistique. D’abord, vous n’avez plus besoin d’espace de stockage pour vos engins. Cela induit une baisse des coûts de location de bâtiments professionnels ou une récupération de l’espace disponible. Les coûts d’entretien et de réparation sont généralement assumés par le prestataire et l’entrepreneur n’a besoin d’assurer que les véhicules si l’on ne les stocke pas sur le site de la société.

Une optimisation de la sécurité

En louant des engins, les professionnels sont assurés de pouvoir bénéficier des dernières technologies et des machines les plus perfectionnées. C’est un avantage à la fois pour les équipes qui peuvent travailler dans les meilleures conditions possible. Ensuite, ces véhicules étant régulièrement entretenus, c’est une garantie pour les professionnels d’avoir constamment du matériel aux normes de sécurité pour éviter le maximum d’accidents. En effet, les normes juridiques de protection des salariés sont toujours plus strictes et nécessitent des réajustements réguliers de son matériel.

Des engins pour tous les secteurs d’activité

Les sociétés de location s’adressent d’abord au secteur de l’industrie. Il s’agit des grandes surfaces commerciales, les sociétés de stockage et de transport de matériel ou les prestataires de logistique. Généralement, ces professionnels louent des appareils de manutention et de transport de marchandises comme des chariots élévateurs ou des transpalettes pour entreposer des produits ou des préparations de commande en hauteur. Elles sont également sollicitées par les spécialistes du bâtiment pour la construction ou la préparation des terrains. Ce sont généralement des pelleteuses, des nacelles automotrices ou des véhicules de terrassement. Dans le domaine de l’agriculture, les fermes ont de plus en plus recours à des engins motorisés pour gérer de grosses exploitations de bétail ou de culture. Ils ont souvent besoin de tracteurs pour transporter d’énormes quantités de produits pour les animaux, comme les ballots de foin par exemple. Enfin, c’est dans le secteur de l’environnement que les entreprises font aussi appel aux sociétés de location, surtout dans le cadre du transport, du stockage et du retraitement des déchets. Certains d’entre eux nécessitent d’utiliser du matériel spécifique comme des chariots élévateurs.

Sidebar