dmoz Recyclage des huiles de friture - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Recyclage des huiles de friture

Aujourd’hui, les huiles végétales, plus familièrement appelées huiles de friture peuvent devenir un véritable fardeau pour qui veut s’en débarrasser. Notamment pour les professionnels de la restauration qui manipulent plusieurs centaines de litres par mois.

Les enjeux sont énormes, lorsque l’on sait qu’un litre d’huile déversé dans l’évier, souille un million de litres d’eau ! Soit la quantité d'eau suffisante pour un être humain pendant……14 ans.

De quoi donner la chair de poule, lorsque qu’on peut lire sur certains forums que pour se débarrasser de l’huile de fritures, il suffit de la déverser dans les toilettes avec de l’eau froide. ENORME ERREUR !

Quelles sont les solutions pour faire recycler les huiles de friture ?

Depuis quelques années, quelques entreprises ont vu le jour sur l’hexagone. Parmi elles, la société EFOR, spécialisée dans la valorisation de déchets sur la France qui a mis en place un site internet proposant des collectes d’huiles de friture aux professionnels. Le nom du site est très explicite : recyclage-huiles-friture.com

Grâce à un réseau de partenaires présents dans chaque région de France, l’entreprise enlève les fûts à l’adresse indiquée et les dépose vides pour les prochaines collectes. Le service est entièrement gratuit et participe à une meilleure gestion de notre environnement

Ce système devient de plus en plus réglementé. Afin d’être en accord avec les différentes lois et arrêtés préfectoraux, chaque collecte donne lieu à un bon d’enlèvement numéroté, contenant la date, la quantité collectée et le nom du prestataire.

Que deviennent les huiles après la collecte ?

Ces déchets sont désormais traités et valorisés en biocarburants tels que les biodiesels et autres solutions qui permettent de mieux économiser les énergies fossiles qui sont plus polluantes et nocives pour la santé des citoyens.

Le service de collecte gratuit et régulier s’adresse aux restaurants d’entreprises, aux industries alimentaires, aux déchetteries, aux restaurateurs (restaurants, friteries, kebabs…), à la restauration rapide, aux métiers de bouche, aux collectivités et aux restaurants administratifs (collèges, lycées, universités, cliniques, hôpitaux, armée, administrations). Bénéficiez d’une traçabilité de vos enlèvements grâce à un bon d’enlèvement que vous pourrez fournir aux organismes de contrôle agréés

Pour le bien de notre environnement, ne jetez plus vos huiles, recyclez les !

-