Visez un impact maximum avec votre rapport annuel

Un rapport annuel bien rédigé et bien conçu est un must pour renforcer la réputation d’une entreprise durement gagnée et pour rassurer les parties prenantes. Voici quelques étapes à ne pas négliger dans la conception de son rapport annuel.

La création graphique pour l’accroche

Le rapport annuel est un rapport complet sur les activités de l'entreprise tout au long de l'année écoulée, qui a pour objectif de donner aux actionnaires et autres parties prenantes des informations sur les activités et la performance financière d'une entreprise ou d'une organisation. Puisque le noyau du rapport annuel est constitué principalement de chiffres, la conception de celui-ci requiert une attention particulière, notamment pour être en conformité avec le cadre légal.

Les rapports annuels sont généralement standardisés.  De nombreuses entreprises, y compris les petites entreprises et les organisations à but non lucratif, doivent produire un rapport annuel distinct pour les actionnaires. Les rapports annuels sont conçus pour être lus par toutes les parties prenantes de l’entreprise. Dans le cas des entreprises publiques, il s'agit notamment des actionnaires, des employés, des clients, des fournisseurs, de la presse financière… Ainsi, le terme de « rapport annuel » évoque sérieux, clarté et sobriété. Pour autant, il ne faut pas négliger l’aspect créatif dans la conception du rapport annuel. En effet, une création graphique originale et bien pensée permet  de présenter de manière attrayante les données chiffrées de l’entreprise, pour susciter de l’enthousiasme autour de celle-ci et de ses perspectives d’avenir. Apporter des éléments graphiques attire l'œil de vos lecteurs sur les informations que vous pensez être les plus importantes.

La mise en page

Les gros blocs de texte sont à éviter. Être concis et se concentrer sur les thèmes clés que vous souhaitez mettre en valeur pour le lecteur. Inclure des graphiques colorés qui représentent les points saillants de votre entreprise plutôt que des tableaux financiers détaillés.

Des sections visibles pour vos investisseurs

Un rapport annuel débute par un aperçu de l'entreprise, son histoire, une description de ses produits ou services, un résumé des résultats financiers et une lettre aux actionnaires. La section suivante porte sur le rendement de l'entreprise au cours de l'année écoulée, y compris les étapes franchies, les changements tels que l'introduction de nouveaux produits. Le rapport annuel traite également de ce qui va suivre – comment la société entend poursuivre sa croissance. Les états financiers détaillés sont présentés à la fin du rapport. Les noms des dirigeants et administrateurs ainsi que les emplacements des bureaux de l’entreprise ou de l’institution sont également répertoriés à la fin du rapport annuel.

Faire appel à une équipe de conception

Dans une grande entreprise, le service marketing ou de relations publiques est souvent responsable de la production du rapport annuel. Pour une petite entreprise qui n'a pas une grande expérience dans la conception des rapports annuels, il est conseillé de faire appel à une agence de création spécialisée dans l’édition de rapport annuel.

Une agence à votre écoute, qui comprend les idées que vous voulez véhiculer à travers votre rapport annuel, et qui vous fait économiser du temps et de l'argent en réduisant le nombre de révisions à faire dans la conception de votre rapport.

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