Aller au contenu

La recherche de stage : comment ça se passe ?

Vous êtes en formation et vous devez vous mettre à la recherche de votre tout premier stage ? Vous avez une foule de questions sur la recherche à mener, la convention, la lettre de motivation ou encore l'indemnité de stage ? Ne paniquez pas : il suffit de procéder par étapes.

Tout d'abord, avant même de commencer vos recherches, il est essentiel de définir votre projet personnel. Un stage est une occasion idéale pour faire ses premières armes dans le secteur qui vous intéresse, alors ne gâchez pas cette chance en sautant sur la première offre venue. Interrogez-vous sur ce que vous aimez faire ou, au moins, sur ce que vous avez envie de découvrir. Réfléchissez aux missions que vous aimeriez exercer et au type d'entreprise dans laquelle vous pourriez vous épanouir.

C'est seulement après ce premier travail que vous pourrez vous mettre à la recherche de votre stage. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes façons :

  • répondre aux offres de stage sur les sites internet d'emploi
  • envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent
  • vous renseigner auprès de votre école pour savoir si elle a connaissance d'offres susceptibles de vous intéresser

Lancez-vous ensuite dans la rédaction de vos lettres de motivation. Même si vous êtes tenté de le faire, n'envoyez pas de lettre “standard” à toutes les entreprises. Si vous voulez capter l'attention d'un recruteur, adressez-vous à lui en particulier, en lui parlant de ce qui vous plait dans son entreprise et des missions que vous souhaiteriez réaliser. Pensez également à bien préciser vos dates de stage et s'il est conventionné ou non. Enfin, n'oubliez pas de terminer chaque lettre avec une formule de politesse… Après avoir sollicité un entretien, bien sûr.

La rémunération du stagiaire est, en théorie, la même pour tous : 436.05€ par mois en 2013. Cela quel que soit votre niveau d'études ou votre âge. Si vous êtes chanceux, votre employeur vous versera peut-être plus, mais cela reste assez rare. Sachez par ailleurs qu'en dessous de 2 mois de stage, l'employeur n'est pas tenu de vous verser une indemnité.

Vous avez maintenant de bonnes bases pour vous lancer dans la recherche de votre stage. Bon courage !

-