Le conseil en gestion de patrimoine indépendant: une solution adaptée à la crise

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine?

La gestion de patrimoine en France couvre des approches et des métiers très différents.

Il y a la gestion du patrimoine financier et de ses composantes : placements bancaires (livrets, gestion de portefeuille, titres…) et en assurance-vie, qui est le placement favori des français depuis de nombreuses années. Il y a la gestion du patrimoine immobilier (achat de la résidence principale, secondaire, investissements locatifs, SCPI…) et son financement.

C’est l’immobilier qui constitue souvent la majeure partie du patrimoine des clients, ayant bénéficié depuis plus de 10 ans d’une formidable hausse des prix, notamment sur la Côte d’Azur. Les objectifs des clients peuvent être très différents : constitution d’un capital en vue de la retraite, obtenir des revenus complémentaires, recherche de performance absolue, volonté de payer moins d’impôts, souhait de protéger ses proches (Prévoyance)…

Les professionnels de la gestion de patrimoine sont à la fois de grands établissements (banques, compagnies d’assurances) disposant d’un offre « maison » mais aussi  des établissements de plus petites tailles, plus spécialisés et indépendants (comme les conseillers en gestion de patrimoine indépendants). La part de marché des indépendants est encore faible (10%) mais est en constante et forte progression.

L'évolution et les difficultés

Les crises multiples  (Faillite du Hedge Funds LTCM en 1998, les attentats du 11 Septembre, la crise des Subprime, la faillite de Lehman Brothers, les crises européennes (grecques, espagnoles, italiennes et peut-être demain… françaises) ont considérablement chamboulé le paysage de la gestion de patrimoine.

L’innovation financière qui a contribué à la création de produits toujours plus sophistiqués et le développement d’Internet multipliant les sources d’informations ont probablement rendu les clients encore plus méfiants vis-à-vis des marchés financiers. L’instabilité juridique et fiscale partout en Europe et notamment en France finit également par paralyser les prises de décisions de clients de plus en plus désabusés.

Quelles solutions pour s'y retrouver?

Dans un environnement très instable et anxiogène, le marché de la gestion de patrimoine est en train de se couper en 2. Un marché qui s’adresse à une clientèle de masse qui se tourne vers les opérateurs Internet pour disposer d’une offre à bas coût et sans conseil ou la relation humaine brille par son absence. A l’autre bout de la chaîne, une clientèle plus « traditionnelle » à la recherche d’un conseil professionnel, personnalisé, où la relation humaine est au centre de la relation.

C’est le choix de Riviera MultiFinance, Cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant, basé à Cannes,  de développer avec ses clients des relations de qualité à long terme pour gérer le patrimoine et le mettre à l’abri des crises. Gestion des placements financiers en fonction des objectifs patrimoniaux du client, adaptation des conseils à l’environnement fiscal, recherche des meilleures solutions d’investissement en toute objectivité, indépendance et éthique sont les valeurs qui guident nos démarches au quotidien.

Sidebar