Les radiateurs infrarouge sont-ils les radiateurs du futur ?

Définition préalable : qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant, ou un radiateur infrarouge ?

Un radiateur rayonnant ou panneau rayonnant est un émetteur qui fonctionne en produisant et en émettant de la chaleur par sa façade frontale.

Retenez simplement : « Une source de chaleur à haute température émet des ondes infrarouges ensuite absorbées par un corps froid qui les restitue à son tour « .

La chaleur est transmise par un rayonnement infrarouge produit par la montée en température de l’élément chauffant. Par opposition au convecteur, le chauffage par infrarouge ne chauffe pas l’air ambiant, il chauffe les objets et les murs. Eux même chaufferont alors tout doucement et de façon durable, l’air ambiant.

Qu’est-ce que le confort thermique pour la population ?

Maintenant que sont rappelés les principes physiques du rayonnement, prenons en compte un point important : les critères de confort thermique des utilisateurs. Qu’appelle-ton le confort thermique exactement ? Qu’attendent les utilisateurs ? Des sondages démontrent que le confort thermique se résume à 5 points essentiels : une chaleur douce, saine, homogène, immédiate et qui perdure.

Il se trouve que le radiateur à infrarouge répond parfaitement à ces critères, à savoir :

– Une montée en température quasi instantanée.
– Une chaleur douce comparable à celle du soleil.
– Une chaleur saine, agréable et homogène (absence de brassage d’air, ne brûle pas les poussières, absence de bruit, n’assèche pas l’air).
– La possibilité de renouveler l’air de la pièce sans perdre le bénéfice du chauffage.

Découvrez en détail pourquoi un chauffage par infrarouge de qualité répond aux caractéristiques ci-dessus.

• Une montée en température quasi instantanée. C’est la nature même du chauffage par infrarouge, il est immédiat. Pensez à la salle de bain, à une maison secondaire ou encore un atelier. Certaines pièces nécessitent une montée en température très rapide.
• La chaleur est ressentie comme douce. La sensation est comparable à celle du soleil en contact avec votre peau, en hiver alors que vous vous trouvez à l’extérieur (parfois par des températures négatives). La sensation de confort est immédiate, sans le moindre bruit. Notez que lorsque l’on parle de chaleur douce, celle-ci est toujours émise par un rayonnement infrarouge (c’est le cas pour une cheminée par exemple).
• De par ses propriétés physiques, le radiateur par infrarouge ne dégrade pas l’air ambiant. Par opposition aux modes de chauffage qui génèrent de la poussière (cheminée, poêle, …) ou ceux qui brassent l’air ambiant (convecteurs électriques), le rayonnement par infrarouge ne chauffe pas l’air , il n’y a donc pas d’effet de convection entraînant ce brassage d’air (et ses écarts de température désagréables) qui véhicule les poussières et allergènes. De plus, le radiateur rayonnant n’assèche pas l’air, permettant de préserver un taux d’humidité homogène idéal de 40 à 50% (qui dépend de votre habitation). La qualité de l’air respirée est donc plus saine.
• La sensation de chaleur dure même après extinction du radiateur. Bien que le radiateur rayonnant design ne soit pas muni d’un corps de chauffe, on peut toutefois bénéficier de l’effet inertie. Celui-ci ne se manifeste pas au niveau du radiateur mais au niveau des murs et objets qui chauffent au contact du rayonnement. En conséquence, si l’habitation a été chauffée depuis plusieurs jours, un effet inertiel se produit. Même en aérant, vous conservez une température ambiante confortable. L’air se renouvelle mais les murs et les objets conservent leur température de confort, poursuivant leur lent rayonnement. Ce procédé est de type chauffage par inertie.

Confortables oui, mais dans quelle mesure les radiateurs infrarouge sont-ils efficaces ?

En terme purement technique, le radiateur rayonnant à infrarouge permet :
– Une grande efficacité énergétique vous permettant de faire des économies d’énergie
– Une durée de vie beaucoup plus longue que d’autres modes de chauffage et sans maintenance !
– Une grande facilité d’installation. Un gain de place lié au faible encombrement.
– De grandes possibilités en terme de pilotage (programmation et contrôle à distance).

En terme purement technique et en détail, le radiateur rayonnant à infrarouge permet :
– Une grande efficacité énergétique. Avec l’infrarouge, vous ne chauffez pas l’air mais les objets. Cela vous permet, dans la pratique, de chauffer à une température environ 3°C inférieure à celle d’un mode de chauffage classique. Selon l’EDF, 1°C de moins représente 7% d’économies. Un radiateur infrarouge vous permet donc un gain immédiat de 21% à confort thermique équivalent. Le mode de chauffage par infrarouge est un des plus rentables*.
– L’absence de maintenance. Contrairement à la quasi-totalité des autres modes de chauffage sur le marché, le chauffage électrique par infrarouge ne nécessite aucune maintenance postérieure à l’installation. Prenez en compte cet élément lors de votre calcul de retour sur investissement.
– Une durée de vie beaucoup plus longue. Dans l’usage, le radiateur rayonnant infrarouge démontre une robustesse exceptionnelle. Les principaux autres modes de chauffage ont une durée de vie plus courte. Un radiateur infrarouge de qualité peut facilement fonctionner pendant 20 ans sans perte d’efficacité.
– Une grande facilité d’installation. En effet, l’installation bénéficie des avantages du chauffage électrique (pas de chaudière, branchement très simple sur prise standard, etc..). Prenez en compte cet élément lors de votre calcul de retour sur investissement.
– De grandes possibilités en terme de régulation et de contrôle. Comme tous les radiateurs électriques, les possibilités en terme de paramétrage sont importantes. Vous pouvez enregistrer des plages horaires avec des températures de confort. Vous pouvez même piloter l’ensemble de la maison depuis un point central, voire à distance depuis un pc ou une tablette. De plus, ce mode de chauffage est très sécuritaire (pensez au gaz, fioul, etc.).
– Une diffusion de chaleur sans perte d’énergie car elle est directe (contrairement aux conduites d’eau chaude, chaudières, brûleurs, etc…)
– Le chauffage par infrarouge présente également des avantages pour votre habitation. En effet, l’infrarouge évacue l’humidité contenue dans les murs. Les murs sont secs, empêchant le développement des moisissures.

Le chauffage par infrarouge convient pour tous les types d’habitation : maison neuve, ancienne, appartement, local technique, etc… Comme pour tous les modes de chauffage, une bonne isolation est un prérequis.

Le radiateur infrarouge design est efficace mais il est aussi très design et personnalisable !

Les radiateurs rayonnants modernes ne sont plus laids, les possibilités de design et de personnalisation des radiateurs infrarouge sont presque infinies. Personnalisez la forme, la taille, la puissance, la finition (miroirs chauffants, radiateurs design en verre, en pierre, en bakélite, etc…), votre propre image (radiateur tableau) ou celle d’une base de données, etc…

Le radiateur infrarouge en résumé

En quelques mots le chauffage par infrarouge c’est :
– un coût d’investissement global bas (comparé aux autres modes de chauffage)
– un coût de maintenance nul
– un coût de fonctionnement parmi les plus rentables
– un confort excellent  thermique
– un mode de chauffe respectueux de l’environnement
– un mode de chauffage évolutif : rajoutez des radiateurs quand vous le souhaitez
– un gain de place évident : pas de centrale (chaudière, etc..), pas de stockage/manipulation de combustible
– une durée de vie très supérieure aux principaux modes de chauffage
– une solution adaptable à toutes les configurations d’habitation (maison, appartement, local professionnel, …) et en particulier aux établissements recevant du public
– la possibilité d’un mode de chauffage design !

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage par infrarouge ?

Nous vous proposons de poursuivre cet article et de répondre aux questions suivantes (et à bien d’autres) en vous rendant sur notre site d’information : http://www.radiateur-rayonnant.com/
–          Les radiateurs rayonnants modernes ne sont plus laids ! Découvrez toutes les possibilités en terme de personnalisation et de design.
–          GUIDE de sélection d’un radiateur rayonnant infrarouge design
–          Comment choisir la puissance et le positionnement de vos radiateurs infrarouge design ?
–          Quels sont les types de finition disponibles (miroirs chauffants, radiateurs design en verre, en pierre, en bakélite, etc…) ?
–          Quelles sont les marques les plus importantes ?
–          Comment piloter efficacement un chauffage par infrarouge ?
–          Simulez votre facture d’électricité avec le chauffage par infrarouge

Bonne lecture

http://www.radiateur-rayonnant.com/


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar