Construire une maison RT2012 : tout comprendre de la règlementation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Construire une maison RT2012 : tout comprendre de la règlementation

Construire une maison RT2012, c'est construire une maison qui consomme peu et qui répond à la double problématique de performance énergétique et d'environnement. Depuis 2012, cette nouvelle réglementation thermique s'applique à tous les projets de constructions de maisons individuelles. Dorénavant la conception d'une maison neuve doit tenir compte des éléments naturels et de l'environnement qui l'accueillent.

L'objectif est de concevoir un bâti économe en énergie, utilisant des technologies innovantes et adaptées. Plusieurs éléments entrent en compte dans la réalisation du cahier des charges de votre construction RT2012 :

1. Une conception bioclimatique
Afin d'optimiser le niveau de performance énergétique du bâti, le traitement des volumes et la disposition des pièces de la maison doivent être effectués en fonction de l'ensoleillement naturel du terrain et de l'apport d'énergie gratuit procuré par le soleil. C'est le lieu de construction qui détermine l'implantation de la maison. Les surfaces vitrées doivent représenter 1/6 de la surface habitable totale afin de garantir confort et luminosité.

2. Un bâti compact
L'architecture choisie pour votre maison a un impact direct sur les déperditions énergétiques du bâtiment. Plus votre maison est compacte, plus vos besoins énergétiques sont réduits.

3. Une isolation renforcée
Les coefficients de performance thermique de vos murs, sols, combles doivent être optimisés afin de garantir une enveloppe performante et assurer l'étanchéité à l'air du bâti. Une isolation renforcée (intérieure et extérieure) permet de limiter les déperditions de chaleur l'hiver et de fraîcheur l'été.

4. Une parfaire maîtrise des débits d'air
Une perméabilité à l'air optimisée et la maîtrise des flux d'air neuf contribue à limiter les consommations énergétiques en période de chauffe. En plus de garantir l'amélioration de la qualité de l'air, le recours a des systèmes de ventilation performant permet de réduire vos factures énergétiques.

5. L'utilisation d'énergies renouvelables pour vos équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire
Pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chaudière à condensation, poêles à granulés … votre maison neuve doit avoir recours à une source d'énergie renouvelable.

Grâce à la mise de ces règles de conception et de construction, la RT2012 vous garantit une réduction par 3 des consommations énergétiques de votre maison sur la base des principaux usages : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation.

Pour garantir une construction conforme, chaque projet de construction s'accompagne de certifications attestant la prise en compte de la RT2012 :
– Lors du dépôt du permis de construire afin de vérifier les exigences sur le besoin bioclimatique, le taux de surface vitrée et le recours aux énergies renouvelables
– A la fin du chantier afin de valider les performances du bâti.

Connectez-vous sur le site de votre constructeur Mètre Carré, pour tout savoir sur la RT2012. Rendez-vous dans l’une des agences Mètre Carré (Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne) pour obtenir une étude gratuite et sans engagement de votre projet.

 

 

-