dmoz Pourquoi acheter un logement neuf ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi acheter un logement neuf ?

Lorsque l’on envisage d’acheter un bien immobilier, il n’est pas toujours évident de savoir s’il vaut mieux se diriger vers l’ancien ou neuf, chaque solution présentant des avantages certains. Découvrons les raisons pour lesquelles l’immobilier neuf reste une valeur sûre.

Respect des normes de construction en vigueur

L’un des premiers avantages à acheter un bien neuf (c’est à dire construit il y a moins de cinq ans et jamais occupé) est que l’acquéreur va bénéficier d’un logement qui respectera les techniques et normes de construction en vigueur, comme le label Bâtiment basse consommation (BBC). Il pourra ainsi profiter d’une meilleure isolation et de systèmes électriques ou thermiques plus économiques. Cela paraît logique, mais dans un logement qui vient d’être achevé (que ce soit un bien individuel ou en copropriété), il n’y a pas travaux à effectuer, contrairement à un bien dans l’ancien. Les charges sont ainsi souvent moins élevées.

La sécurité optimale

Autre point non négligeable : la sécurité. Les habitations nouvellement construites sont toutes conformes aux normes anti-sismiques et incendie en vigueur. Elles sont, en outre, pensées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et disposent d’équipements auparavant considérés comme un luxe (vidéophones à l’entrée, portes blindées, etc.)

Un logement sur-mesure

Mais ce n’est pas tout, en cas d’acquisition sur plan (aussi appelée vente en état futur d’achèvement), tout est personnalisable. Le futur propriétaire peut ainsi décider de la manière dont il souhaite exploiter les espaces et les volumes. Il choisit la couleur des murs, les équipements et meubles de la cuisine, le revêtement des sols. Faut-il monter une cloison ? Installer un dressing dans la chambre ? Il dispose d’une liberté de choix quasi infinie pour un confort maximal.

Une garantie contre les défauts de construction

Tout acquéreur d’un logement achevé ou en état futur d’achèvement bénéficie automatiquement de garanties engageant la responsabilité du constructeur :

– la garantie biennale de bon fonctionnement dure deux ans et couvre tous les vices et défauts que l’on peut constater sur les éléments d’équipement ;

– la garantie de parfait achèvement. Pendant un an, toutes les entreprises qui ont réalisé les travaux ont l’obligation de réparer les défauts, dysfonctionnements, ne résultant pas d’un manque d’entretien ou d’un usage anormal ;

– la garantie décennale dure dix ans. Elle s’applique à tous les défauts portant atteinte à la solidité de l’immeuble.

Important : ces garanties commencent à courir le jour où le vendeur, en général le promoteur, a réceptionné les travaux.

Des avantages financiers

  • Des prêts immobiliers spécifiques

Acheter dans le neuf est souvent plus cher que dans l’ancien (en comparant des biens dans le même secteur géographique) mais l’acquéreur peut bénéficier de certains avantages financiers. Il existe ainsi des prêts immobiliers particuliers, comme le prêt à taux zéro +, le prêt d’accession sociale, le prêt 1 % logement, etc. Si ces formules ne suffisent pas à financer en totalité l’achat, l’acquéreur peut toujours se tourner vers les crédits traditionnels.

  • Des avantages fiscaux

Toute acquisition d’un logement neuf donne droit à :

– une exonération de la taxe foncière pendant les deux ans suivant l’achèvement de la construction ;

– une exonération d’impôts liée aux investissements locatifs en France et dans les DOM-TOM ;

– des crédits d’impôts.

  • Frais de notaires réduits :

Les frais de notaires sont moins élevés que pour une acquisition dans l’ancien. Ils ne s’élèvent qu’à 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 %. Les économies sont loin d’être dérisoires…

Investir dans un bien neuf présente de nombreux avantages. Mais avant de se lancer tête baissée, il faut longuement mûrir son projet immobilier et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel, comme un courtier en prêt immobilier, pour trouver le meilleur financement.

-