Mes meilleurs conseils pour ne pas prendre du poids en été

La préoccupation première de tous ceux qui ont des problèmes de poids n'est pas toujours de ne pas prendre de kilos en été ou pendant les vacances. Pourtant, la fin de l'été est souvent triste et le poids accumulé vient s'ajouter aux soucis de la rentrée. Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter les dégâts et éliminer un souci au moins !

1e conseil : l’activité physique pour perdre du poids ou ne pas prendre du poids en été

Essentielle pour un maintien en bonne forme, elle l’est d’autant plus en été pour éviter la prise de poids. Se lever tôt chaque matin et faire une longue promenade à la fraîcheur matinale, en ayant pris le temps de déjeuner de manière équilibrée est parfait. Les tartines beurrées ou tartines et confitures prendront la place des viennoiseries, qui doivent rester exceptionnelles. La marche à pied est idéale car elle ne demande pas d'équipement particulier en dehors d'une bonne paire de chaussures. En plus de votre activité quotidienne, marcher est une excellente manière d’éliminer ce qui a été consommé durant la matinée ou la journée.

2e conseil : le respect des portions

Lors des repas en famille ou entre amis, il est très facile de manger plus que d'habitude, et plus que de raison aussi. Il faut rester vigilant pour limiter ses envies, et préférer les fruits et légumes aux attrayants mais néanmoins trop gras biscuits apéro. En mangeant un fruit avant l'apéro ou avant le dîner, vous serez « calé » plus longtemps, et vous piocherez moins dans les « amuse-gueules ». L’intention de régime doit être laissée de côté, puisque c’est à cette période de l’année que vous vous laisserez tenter par des glaces ou boissons sucrées. En revanche, le fait de ne pas sur eux au moindre petit creux, et de les remplacer par un fruit et de l’eau au moins une fois sur deux, vous permet de ne pas prendre de kilos.

3e conseil : Se tenir loin des plats, et garder son esprit occupé

A une fête, un repas ou tout simplement chez vous, servez-vous en quantité suffisante. Une fois servi, le plat retiré de la table limitera la tentation de se resservir. De plus, si votre estomac « crie famine », buvez un grand verre d'eau et vaquez à vos occupations. En oubliant la nourriture, vous ne serez pas non plus tenté. Il est important de ne pas non plus se coller au buffet de manière à ne pas céder aux tentations. Le dicton à retenir avec la  nourriture : loin des yeux, loin de l'estomac.

4e conseil : Alimentation équilibrée et menus équilibrés

Manger des fruits et légumes à chaque repas favorise le transit intestinal, et des crudités en entrée remplaceront utilement la charcuterie. Si vous avez bien ou trop mangé au repas précédent,  un fruit, un yaourt ou un oeuf viendront combler le petit creux sans se sentir ballonné. Vous n’irez pas vous coucher le ventre vide. Ne sautez surtout pas de repas, sans quoi vous vous jetterez très vite sur votre assiette au suivant ou serez tenté de grignoter entre les repas (et l'on sait qu'entre les repas, ce sont souvent des biscuits ou autres petites choses sucrées et grasses qui servent de collation en vacances). Mieux vaut manger en quantité réduite que de ne rien ingurgiter du tout au repas !

5e conseil : Bien dormir

Le repos est le meilleur allié contre la prise de poids. Si vous dormez bien, vous serez décontracté, prêt à affronter la journée qui commence. Si vous manquez de sommeil, vous risquez d’être irrité et irritable, et c’est à ce moment-là que vous comblerez votre frustration par le grignotage. Si vous avez pris soin de bien mastiquer vos aliments, vous aurez une bonne digestion au cours de la nuit, ce qui, là aussi, évite la prise de poids. Et si vous n'arrivez pas à vous endormir, une infusion de tilleul dans du lait vous y aidera.

Manger sainement, pratiquer une activité physique quotidiennement, et avoir un repos compensateur sont les maîtres mots pour éviter la prise de poids en été !

Marie-France

SanteFormeMinceur.com

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