Pourquoi un courtier financier ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi un courtier financier ?

Pour votre crédit, le premier réflexe aujourd'hui reste la banque ou l'organisme financier.

Mais les courtiers sont là aussi pour vous conseiller, et vous obtenir la meilleure solution pour votre projet de financement.

Nous avons toutes les réponses bancaires, et vous ne faites qu'un seul dossier. Voilà un gain de temps précieux. Savez vous qu'un courtier peut envoyer un dossier à tous ses partenaires en une journée, ce après l'avoir préalablement étudié et préparé ?

De même une partie des banque s'engage à fournir un taux plus bas à ses partenaires courtiers.

Les banques répondent également plus vite au courtier, porteur de plus nombreux dossiers, qualifiés.

Pour le prêt immobilier. Recherche de taux, de solution. Renégociation de taux également. La majorité des courtiers prend une commission. Mais normalement les banques nous rémunèrent. Donc quelques uns ne prendront pas de commission au client, se contentant de la commission bancaire, selon le partenariat signé. Tout client doit cependant signer un mandat, confirmant qu'il accepte que le courtier lui recherche le financement. S'il y a des frais ils seront alors indiqués dans ce mandat.

Le courtier intervient aussi sur le rachat de crédits. Opération qui consiste à regrouper tous les crédits, pour ne plus avoir qu'une seule mensualité. Les crédits, et revolving sont repris par une banque spécialisée ou de réseau, sur une durée généralement plus longue dans le but d'obtenir une mensualité plus basse. Le but est de faire baisser l'endettement. Cependant le rachat a bien évolué. Mieux vaut prévenir que guérir !!! Il ne faut plus attendre d'avoir de rejets, d'impayés, ou de fichage.

Le courtier fait du prêt aux particuliers, et aux professionnels dont le temps est très précieux.

Si un courtier est en partenariat avec toutes les banques il peut faire le travail et chercher la solution auprès des organismes prêteurs.

Aucune banque spécialisée en rachat ne négocie. Les taux sont fermes. Se sont les solutions qui sont multiples. Sachant qu'il y a peu de banques de rachat spécialisées, il serait contre productif de multiplier les demandes. Parfois un dossier, en fonction de son profil n'a qu'une seule solution. En rachat de crédits, c'est le profil qui indique la solution.

Enfin notons que peu de demandes de rachat aboutissent. La majorité du temps, se sont des refus. Il est donc primordial de bien présenter le dossier. Et là aussi, un courtier, dont c'est le métier, peut faire la différence.

Bien cordialement.

Muriel Le Nain

-