dmoz Terminal carte bancaire : quelle technologie pour votre commerce ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Terminal carte bancaire : quelle technologie pour votre commerce ?

Nous sommes tous maintenant bien familiarisés avec le terminal de carte bancaire, cette petite boite noire qui lit la piste magnétique de notre carte de paiement et autorise le commerçant à prélever son dû sur notre compte bancaire. Il existe aujourd'hui trois grandes technologies de terminaux de paiement qui couvrent l'ensemble des besoins en termes de règlement clients pour les commerces de tous types. A une époque où le paiement par chèque a tendance à disparaître progressivement, il faut pouvoir compter sur des appareils s'adaptant à toutes les situations.

Terminal carte bancaire technologie RTC

La technologie RTC d'un terminal carte bancaire est une des plus anciennes existantes. Le terminal se branche sur une prise d'un réseau téléphonique classique. Cette technologie est très fiable mais possède tout de même ses limites. Ce genre de terminal de carte bancaire ne peut pas fonctionner autrement que pour une activité sédentaire et des frais supplémentaires engendrés pour chaque transaction sont repris sur la facture de l'opérateur de téléphonie fixe. Côté avantage, le terminal carte bancaire de technologie RTC est très simple à utiliser, à installer et à paramétrer.

Certains de ces terminaux prennent en charge la carte Sesam Vitale et peuvent être utilisés dans le cadre d'une profession médicale (médecins, infirmières libérales…).

Terminal carte bancaire technologie GSM/GPRS

Un terminal carte bancaire de technologie GSM/GPRS utilise un réseau de téléphonie mobile et se révèle donc intéressant dans le cadre d'une activité commerciale nomade ou itinérante. Connecté sur le réseau mobile, donc sans fil, ce terminal est idéal pour les professions itinérantes comme les taxis, les livreurs, les vendeurs sur les marchés, qui ont besoin d'une solution de paiement mobile. La plupart de ces dispositifs disposent en plus d'une grande autonomie qui permet de les utiliser toute la journée sans avoir besoin de les recharger.

Terminal carte bancaire technologie IP/ADSL

Dernière technologie qui occupe les comptoirs aussi bien des grandes enseignes que des commerces de proximité, le terminal carte bancaire IP/ADSL. Ce dispositif se connecte sur le réseau Internet et offre une grande rapidité de transaction. Comme le terminal GSM/GPRS, il ne génère pas de surcoût de communication, celles-ci étant prises en compte dans le forfait Internet en place.

Un des grands leaders du terminal de paiement par carte bancaire est Ingenico mais il existe bien d'autres fabricants. Ces dispositifs peuvent être équipés d'afficheur monochrome ou couleur selon les versions. Ils sont dotés d'une imprimante thermique qui délivre les justificatifs de paiement. Celles-ci sont plus ou moins rapide selon les appareils. La plupart des terminaux de paiement sont maintenant compatibles pour effectuer le paiement sans contact, opération qui consiste à régler par carte bancaire mais sans avoir à saisir son code confidentiel. Le client passe simplement sa carte au-dessus du terminal qui enregistre la transaction, pour tout paiement jusqu'à 20 €.

Avez-vous maintenant une meilleure idée du terminal de paiement par carte bancaire qu'il vous faut ?

-