dmoz La loi ALUR et l'utilisation des détecteurs de fumées - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La loi ALUR et l’utilisation des détecteurs de fumées

  • par

Les détecteurs de fumée promue par la loi ALUR

Nouveau sur le marché de l'électronique, les détecteurs de fumées constituent de nos jours, l'un des moyens les plus sûrs pour lutter contre les incendies chez soi. Toutefois, leur utilisation vient d'être imposée par la loi ALUR.

C’est quoi un détecteur de fumée ?

Petit appareil électronique équipé d'une alarme le détecteur de fumée s'inscrit dans la catégorie des alarmes incendies. Mais, comme son nom l'indique, il joue deux rôles à la fois : celui de détecteur de fumée et celui d’alarme. Mais, ne mesurant que quelques grammes, ce petit appareil, a tout son sens. Fonctionnant par détection de fumée ou encore de particules de vapeur, il sert à alerter en cas de risque d’incendie. Disponible en plusieurs modèles, le fonctionnement des détecteurs de fumées dépend en majeurs partie du modèle.

En effet, Il existe deux grand modèle de détecteurs de fumée : celui à fonctionnement optique et celui à fonctionnement par ionisation. Si le premier correspond tout à fait à l’usage domestique, le second reste cependant interdit dans les maisons à cause des éléments radioactifs qu’il comporte.

Conscient donc de l’importance de cet appareil face aux risques que courent les personnes et leurs biens, devant les effets dévastateurs des incendies, les détecteurs de fumées se sont avérés d’une grande nécessité.

Une loi pour sauver des vies ?

Promu récemment, la loi ALUR est donc au cœur des débats, car elle impose au moins un détecteur de fumée à chaque foyer et ménage. Déjà mis en vigueur dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, la loi ALUR vise la promotion des détecteurs autonomes, dits DAAF, dont le rôle s'avère important dans la protection les incendies. Mais si toutes les maisons doivent posséder un détecteur, la réelle question réside dans le coût de cet élément électronique.

Un détecteur de fumée… Mais à quel prix ?

Un détecteur de fumée ne coûte pas cher. Mais variant selon différent modèles, on peut s'approprier cet appareil électronique dans l'ordre de 15 voire 50 euros maximum. Par ailleurs, le prix standard de cet appareil ne s'élève pas à plus de 30 euros.

Mais si toutes les maisons doivent posséder un détecteur, la réelle question réside dans le coût de cet élément électronique. Ainsi, lors de l'achat d'un détecteur de fumée, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs afin de mieux évaluer le prix et prendre ce qui convent le plus à ses moyens.

Dans le seul but de protéger sa population du vrai danger que constituent les incendies, l'état français n'a trouvé le seul moyen que d'imposer à chaque ménage, l'utilisation d'un détecteur de fumée. Cependant, comme tout appareil, le prix du détecteur de fumée peut varier selon des fonctions supplémentaires, mais également en fonction du design. C'est donc pour sauver des vies qu'elle le fait donc.

-