Peut-on rouler en France avec une voiture achetée à l’étranger ?

Vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire ? Vous en êtes très fier et vous désirez acheter une voiture au plus vite ? Le problème c’est que vous trouvez les prix des voitures, trop élevés en France ? En effet, trouver une bonne voiture, récente, avec peu de kilomètres au compteur et à prix bas, c’est presqu’impossible. C’est pour cela que beaucoup de personnes décident d’aller acheter leur véhicule dans un pays étranger. Et pour cause, certains tarifs sont particulièrement intéressants. Seulement, en achetant une voiture à l’étranger, est-il possible, par la suite, de rouler en France avec ? Y-a-t-il des démarches particulières à réaliser pour être dans la légalité ?

Pourquoi acheter une voiture à l’étranger ?

Comme vous le savez certainement, le coût de la vie, varie d’un pays à l’autre. Par conséquent, dans certains pays, les voitures neuves ou d’occasion coûtent bien moins cher qu’en France. Ainsi, l’argent est la raison principale qui pousse les gens à acheter une voiture dans un pays étranger. Il est possible de réaliser de très bonnes affaires, ce qui n’est pas négligeable quand on vient juste d’avoir son permis et qu’on a peu de moyens pour s’offrir une voiture.

Quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir rouler en France avec une voiture étrangère ?

Sans grande surprise, vous ne pouvez pas acheter votre voiture à l’étranger et rouler directement avec en France. Quand on achète une voiture, il faut faire la carte grise, c’est logique. Seulement, voiture étrangère et carte grise française, ce n’est pas vraiment compatible. C’est pour cela qu’il faut absolument posséder un certificat de conformité. Vous ne savez pas ce que c’est ? Concrètement, ce document est délivré par la marque du véhicule que vous avez acheté. Lors de votre demande de carte grise française, la préfecture vous réclamera ce certificat de conformité car il permet de prouver que le véhicule importé est bien homologué et qu’il peut rouler en France.

Ce certificat de conformité est obligatoire, sans lui, vous ne pourrez pas obtenir votre certificat d’immatriculation. Sans carte grise, vous n’avez pas le droit de rouler et vous ne pouvez pas souscrire d’assurance. En d’autres termes, tout part du certificat de conformité. Vous comprenez donc son importance ?

Se faire aider dans les démarches

Réaliser toutes ces démarches administratives peut vite devenir source d’agacement. C’est pour cela que vous trouverez de nombreux sites internet qui vous aideront à faire toutes ces démarches à votre place, contre rémunération, bien évidemment. L’avantage est que vous gagnez beaucoup de temps puisque toutes les démarches sont faites à votre place.

Dans tous les cas, sachez que ces diverses démarches administratives sont obligatoires pour pouvoir importer un véhicule étranger en France et rouler avec en toute légalité. Vous ne pourrez pas passer à côté de cela. Alors si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous en occuper, il vous suffit de charger quelqu’un d’autre pour le faire à votre place. C’est un petit investissement financier mais le gain de temps est conséquent. Que demander de mieux ?

Sidebar