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Mener à bien une recherche d’emploi

Actuellement en berne, le marché de l’emploi se trouve de plus en plus difficile d’accès, et ce, pour tous les types de profils : des jeunes diplômés en passant par les personnes plus âgées et les sur-diplômés, aucun ne semble échapper à la difficulté qu’est l’accession à un travail stable et confortable. Mais avant tout, il faut savoir se poser les bonnes questions ; comment dois-je m’y prendre pour être remarqué par les recruteurs, par où démarrer mes recherches et de quelles manières, par quel biais ? Enfin, comment réussir une candidature à un poste, que dois-je faire en aval de mon postulat ? Nous verrons dans ce cours article les éléments à mettre en avant et ceux à ne surtout pas omettre pour accroître vos chances d’être recontacté par l’entreprise en question.

Les basiques : CV & lettre de motivation

Tout d’abord, dans la recherche d’un emploi, la partie amont, c’est-à-dire le CV et la lettre de motivation sont vos deux principaux atouts et moyens de communication sur le marché du travail.

Il est donc essentiel que ces derniers soient présentés le plus clairement possible et fassent l’objet de mises à jour régulières. Il faut également savoir affiner et définir précisément votre projet professionnel. A partir de là, une demande claire et ciblée vous permettra de donner une image positive, dynamique et sérieuse de vous-même. Si vous savez ce que vous voulez, vous l’obtiendrez déjà plus facilement ! De nombreuses entreprises spécialisée dans l’emploi, comme Adecco, vous proposent des rubriques conseils pour vous aider au mieux à gérer cet aspect, pas toujours évident.

Le ciblage, pour une efficacité maximale

Il est ensuite nécessaire de gérer au mieux vos recherches en les ciblant de manière lucide et précise ; le secteur d’activité dans lequel vous effectuez votre recherche est essentiel afin de sélectionner avec tact les entreprises qui correspondent à vos souhaits de carrière.

Suite à cela, le type de poste pour lequel vous postulez est tout aussi important car il permettra d’éviter les déceptions ou les erreurs d’appréciation et vous fera gagner un temps précieux. Enfin, même si ce point peut sembler évident, il ne faut pas omettre de prendre en compte la localité géographique de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

L’organisation, clef essentielle du processus

Enfin, il est capital de bien gérer ses candidatures ; ne pas envoyer deux fois une candidature à une même entreprise, prendre le soin de suivre l’avancement de chacune en effectuant des relances auprès des compagnies concernées tout en laissant un délai respectable à ces dernières pour rebondir…

La recherche d’un emploi demande un déploiement d’efforts considérable, aussi bien en amont qu’en aval. Le plus important est de s’organiser pour gérer au mieux ses différentes actions et pourvoir analyser les éléments sur lesquels vous avez le plus de retours.

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