dmoz Ventes aux enchères automobiles : le guide complet - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ventes aux enchères automobiles : le guide complet

Ventes aux enchères automobiles… ou comment faire une bonne affaire :

Les ventes aux enchères automobiles peuvent paraître être un très bon moyen de faire une bonne affaire mais attention, ce type de vente possède ses propres techniques.
Pour éviter un mauvais coup, Voici tous nos conseils de Pro !

Bien acheter un véhicule d’occasion, c’est tentant !

La vente aux enchères de voitures d'occasion ne cessent de croître, depuis 2008 les chiffres sont en forte hausse et à ce jour elles représentent plus de 3% du marché de l’occasion.
Professionnels comme particuliers se ruent sur les bonnes autos. D’ailleurs si les marchands trouvent leurs comptes en achetant aux ventes aux enchères automobiles, il est évident que pour les particuliers ce genre d’affaire peut s’avérer très profitable. Cette formule séduisante regorge d’espoir de faire une très bonne affaire, mais les salles de ventes grouillent du meilleur comme du pire…

Où trouver les ventes aux enchères automobiles ?

Une dizaine de sociétés spécialisées dans les ventes aux enchères de véhicules d'occasions sont réparties sur tous le territoire français, rien de tel qu’un petit tour sur internet pour les trouver.

Quel sont les différents types de vente ?

Il existe deux grands types :

-les volontaires composées de véhicules issus de location ou encore de véhicules de fonction (ex : la poste) et parfois de véhicules particuliers.

-les judiciaires qui relèvent de saisies.

Faites bien la distinction, car les frais dont il faut s’acquitter ne sont pas les mêmes (14,35% pour les judiciaires, mais n’incluant pas de garantie). Ils sont variables et fixés par les salles de ventes pour les volontaires, et incluent une garantie.

Comment ça fonctionne ?

Le commissaire-priseur fixe le prix de départ des enchères, souvent très alléchant et inférieur à la cote officielle et le fait monter avec le concours des acheteurs intéressés jusqu’à l’adjudication : validation symbolique marquée par le coup de marteau. Cette vente est définitive ne peut être annulée à l’inverse de toute autre transaction commerciale résiliable sous 7 jours. Ensuite il faut payer : maximum 3000 € en espèce, les chèques et chèques de banques sont aussi acceptés. Comment faire la meilleure affaire ? Vente aux enchères voiture : le secret des enchères enfin révélé

Comment bien s’informer sur les véhicules ?

Pour ne pas repartir avec votre trophée chez le dépanneur, il est impératif d’arriver quelques heures avant le démarrage des enchères et de jeter un coup d’œil à l’endroit où sont exposés les véhicules, à certains endroits cela se fait la veille. Malheureusement il est rarement autorisé d’essayer le ou les véhicules mais vous pouvez toujours demander à le faire démarrer, et de faire un petit tour au volant pour vous rendre compte de l’état global d’une auto. Bien sûr le contrôle technique est aussi affiché sur le pare-brise, une fiche descriptive de l’auto et de ses équipements doivent également être mis à disposition par la salle des ventes. Dans les ventes volontaires, il est aussi souvent possible de consulter l’historique d’entretien, très précieux pour anticiper les éventuels coûts futurs.

Source : http://automobilus.info/ventes-aux-enchères-automobiles/

-