dmoz la résurrection - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

la résurrection

La résurrection est un point de mire dans lequel converge l’espérance de tous les chrétiens mais elle est également rassurante à l’idée d’échapper à la mort. Car il est un mystère insondable pour Tous : « Qu’advient il après la vie » ?

Si l’on se base sur les Ecritures, dans le Nouveau testament, Saint Jean précise, que « le Christ s’en est allé préparer la place.. ». « Qu’Il reviendra ensuite pour rassembler et pour prendre avec Lui tout ceux qui croient en Lui.. ». Ainsi la résurrection laisserait supposer une continuité de la vie hors de la matière, dans un autre monde. Mais sans qu’on puisse savoir à l’avance ce qu’il adviendra vraiment lorsqu’on sera dépossédé de son corps.

L’Eglise enseigne bien la résurrection des corps, d’après Saint Paul, (Ph 3. 21), revêtire le corps Glorieux . Le credo en autre, mentionne un temps d’attente. « Après la mort l’âme se sépare du corps, qui se décompose comparativement à l’âme qui va rejoindre Dieu, tout en étant en attente de rejoindre son corps glorifié ». Qu’est-ce que l’âme ? Mais lorsqu’il ajoute que la Toute-Puissance de Dieu permettra l’incorruptibilité aux corps, on pense assez généralement comme l'entend l'Église à son corps physique purifié ?

Or il demeure un repère, ignoré ou encore méconnu qui permettrait, d’une part de s'identifier personnellement avec le processus de la résurrection, décrit par Jésus et rapporté dans les Evangiles. Ou tout au moins de s'imaginer comme possible qu'un corps différent prenne le relais apres la mort, devenant ainsi le véhicule de l'Esprit. Il y a dans les Evangiles des indices qui n’ont malheureusement guère été ciblé. Et d’autre part, cela aiderait grandement à comprendre ou à se faire une idée du corps de résurrection, qui de toute évidence ne pourrait être, même une fois purifié par Dieu, le même constitué de chair comme du vivant. Sauf si ce n’est de chair astrale ? Un corps éthéré en définitif.

Mais l’Eglise n’admet pas l’idée ou l’appellation corps astral ou corps éthéré. Elle n’a d’ailleurs jamais cherchée à approfondir alors que les manifestations du Christ ressuscité le révèle. Pour Elle rien de cela ne participe dans la résurrection. De ce fait il s’avère bien difficile d’envisager, ce que serait ce corps ?

En effet, l’Eglise précise encore, qu’il ne s’agit pas non plus d’un corps spirituel ni d’un corps matériel. Dans ce cas concernant cette dernière précision, la résurrection de la chair ne serait pas prise au premier degré ? C’est insoluble au premier abord. Cependant les Pères privilégent la version de Saint Paul en rapportant que ce sera un corps transformé et glorieux qui sera retrouvé durant la résurrection de la chair. Mais cela est toujours aussi abstrait, et pas plus identifiable. Mais il importe peu. Car incontestablement le passage inévitable dans la mort affranchira et la reconnaissance du corps s’effectuera progressivement dans le nouvel état qui sera sien.

-