dmoz Pourquoi les Beatles se sont séparés ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi les Beatles se sont séparés ?

  • par

C’est une lettre d’Allen Klein, comptable des Beatles qui a précipité la fin des Beatles.

Durant de nombreux mois, le projet de film Get back – tourné un an plus tôt par le groupe – est demeuré dans les cartons. Allen Klein, le businessman qui a pris les rênes juge que le travail effectué par le producteur George Martin en compagnie de l’ingénieur du son Glyn Johns sur les bandes du projet Get back (qui sera renommé Let it be) n’est pas de qualité suffisante. Au début de l’année 1970, il fait appel à un producteur renommé, Phil Spector, afin qu’il puisse retravailler les chansons.

George Harrison déclare qu’il est un grand admirateur de Spector et qu’il est ravi de l’impliquer dans le projet. Il en est de même pour Ringo. Quand à John, il a fortement apprécié le son obtenu par Spector sur son single en solo « Instant Karma » qu’il a enregistré le 27 janvier avec le sorcier du son aux manettes.

Une fois son travail de producteur, Spector adresse une copie à chaque Beatles et indique qu’il prendra en compte leurs remarques. À l’écoute de ces chansons remaniées, George Martin comme McCartney sont furieux.

Le principal grief de McCartney concerne la « The long and winding road » dont Phil Spector a retravaillé l’arrangement en ajoutant un orchestre classique, des chœurs féminins et une harpe.

McCartney a exposé ses griefs ainsi :

« L’album est terminé depuis un an. Mais il y a quelques mois, John Lennon a fait venir le producteur américain Phil Spector afin qu’il retravaille certains morceaux. Il y a quelques semaines, j’ai reçu une version remixée de ma chanson ‘The long and winding road’ avec des harpes, des cors, un orchestre et un chœur féminin. Personne ne m’avait demandé ce que j’en pensais et je ne pouvais y croire ! ».

À l’origine, Paul McCartney avait voulu un album très dépouillé et c’est ainsi qu’il l’avait conçu en compagnie de Martin et de l’ingénieur du son Glyn Johns. Comme il l’a conté en 1996 :

« Nous l’avions réduit au strict minimum, c’était basique, très dénudé. Je trouvais cela très bon. Et puis Allen Klein est venu mettre son grain de sel là dedans et il a pris de nombreuses décisions, notamment celle de faire venir Phil Spector. »

George Martin aura ces mots d’une rare cruauté envers le travail de Phil Spector.

« Il a amené les Beatles à sonner comme n’importe qui d’autre . »

La situation se gâte en mars. Allen Klein envoie alors Ringo Starr demander à McCartney de retarder la sortie de son album solo, McCartney, afin que qu’il ne nuise pas aux ventes de l’album Let it be, prévu pour le mois de mai. Paul s’y refuse catégoriquement.

Paul écrit une longue lettre à Allen Klein afin d’expliquer qu’il veut que les ajouts sur « The long and winding road » soient enlevés ou tout au moins fortement réduits en volume. Pourtant, Allen Klein lui fait savoir par le biais d’un message qu’il estime un tel changement nécessaire.

Ulcéré de voir qu’il n’a pas le contrôle final sur les albums des Beatles en dépit de la demande qu’il a faite à Allen Klein, Paul annonce son départ du groupe le 10 avril 1970.

Les Beatles ne sont plus !

Daniel Ichbiah, extrait du livre Et Dieu créa les Beatles

-