dmoz Apprendre les geste qui sauvent. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail…). C'est pendant le temps que mettent les secours pour arriver sur place que peut s'aggraver l'état de la victime, et c'est pendant ce laps de temps qu'il faut agir ! Sauver une vie n'appartient pas qu'aux secouristes pompiers, au Samu ou autres professionnels des secours ou personnels.

Dans le milieu professionnel ou civil, on est souvent confronté à des accidents de la vie: brûlures, plaies, accident de circulation, malaises etc. Afin d'appréhender chaque situation, une formation de 12Heures environ est souvent nécessaire.

Ces victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que tout un chacun peut facilement effectuer en attendant l'intervention des secours. Ces gestes sont simples : intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s'étouffe ou simplement savoir donner l'alerte en cas d'accident… Aujourd'hui, il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours.

Plusieurs formations sont possibles:

– la formation PSC1 ou prévention secours civique de niveau 1, formation pour les particuliers d'environ 10H00 et permet de faire face aux accidents de la vie courante. Cette formation est dispensée par des associations de secouristes civils (croix rouge, pompiers, ou des entreprises)

– la formation SST ou sauveteur secouriste du travail, plutôt à destination du milieu professionnel (crèches, maison de retraite, entreprises, etc.) et comporte un module prévention (éviter que les accidents n'arrivent), un module protection (dégagements d'urgence ou balisage de la zone à risque), une partie alerte des secours médicalisés et un module “secourir” : la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d'un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…).

La formation SST nécessite un recyclage obligatoire tous les 2 ans.

Pour plus d'information sur les stages de secourisme, n'hésitez pas à solliciter une association de secourisme pour le PSC1 ou un organisme de formation pour le SST

-