Comment choisir les bons pneus?

Avec l’été qui arrive, le moment est venu de faire encore une fois le changement des pneus de notre voiture. Comme pour des pneus d’hiver, un vaste choix de pneus s’offre à nous. Alors comment faire pour choisir de bons pneus? Quels sont les critères à prendre en compte?

Si vos vieux pneus de l’année dernière sont trop usés et vous devez changer ces derniers, il est important de savoir que, comme pour l’hiver, il y a des pneus qui ont une meilleure qualité et qui sont plus sécuritaires. Afin de vous aider, les professionnels de l’industrie automobile (et les magazines spécialisés) font des tests visant à d’évaluer les meilleurs pneus, selon différentes catégories (hiver, été, toute saison) et différents créneaux (utilitaire sport, multisegment, etc.) Ils effectuent des tests dans plus d’une condition afin de déterminer la résistance des pneus. Les tests se font selon les critères suivants:

  • accélération
  • freinage
  • slalom
  • enchaînement de courbes

Sur des conditions de:

  • conduite sur autoroute
  • asphalte et
  • béton
  • routes avec nids-de-poule

Ainsi, les pneus subissent un traitement particulier afin de s’assurer de leur bonne qualité. Comme nombre d’entre nous n’ont pas suivi de cours de mécanique automobile, et que notre connaissance du sujet est limitée, ce type de classement peut s’avérer un outil fort intéressant.

En plus de ce guide qui regroupe une foule d’information pour vos aider dans le choix final, il est essentiel de prendre en compte vos préférences en termes de conduite : silence de roulement, longévité, performance, tenue de route, mais aussi il faut considérer votre budget. En effet, il existe sur le marché une surabondance d’offre, et il est facile de trouver des pneus quel que soit votre budget. S’il peut être tentant d’acheter un produit plus dispendieux, il faut savoir que certains produits meilleurs marchés peuvent être tout aussi bons.

Mis à part le budget, un autre critère peut guider votre choix de pneu: l’environnement de circulation. Un pneu peut être plus adapté à une circulation urbaine que rurale. Aussi, il ne faut pas oublier de prendre en compte certains points plus techniques, dont la dimension, l’indice de vitesse. Si vous n’êtes pas certain des caractéristiques pour votre véhicule, il est toujours possible de demander conseil à votre mécanicien. Il a suivi une formation de mécanique automobile et pourrait de ce fait vous offrir plein de conseils intéressants. Finalement, il est aussi très important de bien choisir son détaillant. Allez chez quelqu’un en qui vous avez confiance. Cette personne sera en mesure de voir avec vous, selon vos critères quel type de pneus vous convient le mieux.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur sa formation de commis aux pièces 

Sidebar