dmoz Être infirmier: prépa et concours - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Être infirmier: prépa et concours

Tout le monde a un jour envié les acteurs de ces séries à succès tournées en centres hospitaliers…H, Urgences, plus récemment Greys Anatomy et maintenant la télé-réalité Baby Boom. Un peu à l'image des pompiers ou des policiers, être infirmier permet d'être un héros de tous les jours, qui vient au secours de nombreuses personnes, et c'est bien pour ça que la profession plaît tant. Derrière cette image simple se cache pourtant un métier complexe demandant des compétences précises. Alors voyons ensemble comment parvenir jusqu'au métier d'infirmier.

Entrer en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI)

Pour prétendre à une inscription en IFSI, vous devez avoir 17 ans ou être dans l'année de vos 17 ans ainsi qu'avoir un niveau équivalent BAC, ou bien avoir déjà de l'expérience dans un métier du secteur médical.

Malheureusement, on n'entre pas en IFSI comme on entre en école de commerce. Il y a un nombre de places relativement restreint (chiffre qui varie selon les régions), ce qui demande d'obtenir de très bons résultats au concours pour pouvoir espérer rejoindre l'institut de formation.

Augmentez vos Chances avec une Prépa IFSI

La préparation au concours d'entrée en IFSI (prépa IFSI) vous permettra sans nul doutes d'augmenter vos chances lors du concours. En effet, la prépa IFSI est exclusivement axée sur le concours. Pendant les 400 heures de formation, vous travaillerez aux épreuves que vous devrez affronter lors du concours.

D'une part, cela va vous permettre d'arriver complètement à l'aise au concours contrairement à quelqu'un qui débarque sans savoir ce qui l'attend. D'autre part, le fait d'avoir une préparation concentrée va vous apporter une rigueur de travail, une concentration et va même vous mettre en condition réelle de travail lors d'un stage pratique. Vous pourrez alors vraiment évaluer si vous êtes sur une bonne orientation professionnelle.

Sachez par ailleurs qu'il existe des préparations aux concours d'entrée aux écoles pour de nombreuses branches du milieu paramédical, avec par exemple la prépa auxiliaire de puériculture ou encore la prépa aide-soignante.

Le jour du Concours IFSI

Le jour J, vous aurez 3 épreuves : une écrite, une orale ainsi qu'un test d'aptitudes.

Épreuve n°1 : les écrits

Pendant 2 heures, vous aurez à débattre à l'écrit d'un sujet d'actualité dans le secteur sanitaire et social. L'objectif ce test est de faire ressortir votre capacité à analyser et à comprendre le sujet. Il va de soi qu'être en veille active sur le secteur vous aidera fortement à développer sur le sujet en question.

Épreuve n°2 : Le test d'aptitudes

Cette fois-ci, il s'agit d'un test de 2 heures. Ainsi, le jury évaluera la façon dont vous résolvez un problème, et si vous arrivez à garder votre concentration sur toute la longueur du test. Pour réussir avec succès ce test, il n'y a pas d'autre secret que l'entraînement.

Épreuve n°3 : les oraux

Un peu de la même manière que pour l'épreuve écrite, vous devrez répondre à une question sanitaire et sociale mais cette fois ci à l'oral et pendant 30 minutes. Lors de cet échange, vous exposerez également vos motivations professionnelles futures. Entraînez-vous également à cet entretien avec un ami par exemple.

Vous l'aurez compris, devenir infirmier n'est pas une tâche aisée. Néanmoins, vous pourrez réussir facilement si votre passion et votre détermination sont au rendez-vous. La clé est le travail ainsi que la focalisation sur votre objectif: réussir.

-