dmoz Soleil et chiens : attention, danger - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Soleil et chiens : attention, danger

Soleil, coquillages et crustacés… Voilà un programme idéal ! Pourtant, le soleil n’est pas le meilleur ami de votre toutou. En effet, même s’il possède une robe de poil fournie qui le protège naturellement, certaines zones de son corps restent très vulnérables. Ainsi, comment prévenir et guérir les coups de soleil malheureux. On vous explique tout !

Des chiens sensibles au soleil

Nos amis les vétérinaires sont unanimes. On décèle de plus en plus de maladies de la peau chez nos amis les chiens. On comprend donc bien qu’ils sont aussi sensibles au soleil que nous autres, pauvres humains qui rougissons au moindre rayon mal placé. Leur pelage a beau les protéger en majeure partie. Certaines zones échappent aux poils bienfaiteurs. C’est entre autres le cas du museau, des oreilles, des paupières et de la truffe. Des pathologies comme la dépigmentation ou la pelade rendent votre chien encore plus vulnérable alors soyez vigilant. Enfin, il existe des races pour lesquelles le soleil est proscrit notamment les chiens nus, nés sans poil. Quoi qu'on puisse en penser, les rayons du soleil ne sont donc pas inoffensifs. Aussi étonnant cela soit-il, votre chien peut attraper un coup de soleil. Sa peau sera brûlée, rouge et douloureuse. Mais pas de panique ! A chaque problème sa solution !

Prévenir les dangers du soleil

Votre chien n’est pas idiot. Contrairement aux humains, il ne restera pas de lui-même lézarder au soleil des heures durant. Cependant, mieux vaut parer à toute éventualité. Votre chien est peut-être coquet et souhaite épater la galerie grâce à sa bonne mine qui sait. Ainsi, vous pouvez vous munir d’une crème solaire spécialement conçue pour les chiens et tartiner votre ami à quatre pattes comme il se doit. Vous pouvez également lui faire enfiler un petit tee shirt pour chien léger. Protection et succès garantis grâce à cet accessoire pour chien ! Puisqu’on n’est jamais trop prudent, dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’exposer votre chien entre 10h et 16h, heures où le soleil tape comme jamais et où les rayons sont les plus agressifs.

Panser les plaies

Tant pis, vous n’avez pas lu notre article assez tôt… Il ne vous reste plus qu'à panser les plaies ! Armez-vous d’un brumisateur et mouillez la zone toutes les demies-heures. Il vous surtout rafraichir votre chien et l'aider à atteindre une température corporelle normale. En effet, un coup de soleil est non seulement douloureux mais fait surtout grimper la température dans le corps de votre petit compagnon à quatre pattes. Une bonne compresse fraîche matin et soir sur le lieu du crime aideront votre chien à se calmer.Vous pouvez également lui faire prendre de petites douches froides que votre petit animal appréciera. Si vous notez que votre chien continue à souffrir malgré tous vos efforts et que le coup de soleil ne disparaît pas, un petit passage chez votre vétérinaire s’impose. En effet, mieux vaut ne jamais prendre de risque et toujours vous référer à des personnes compétentes qui sauront vous aiguiller comme il se doit. Vous voilà prêts à profiter des derniers rayons à deux avec votre toutou.

-