dmoz Le DCG, un diplôme recherché par les entreprises - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le DCG, un diplôme recherché par les entreprises

  • par
  • Le DCG à distance

Passer le DCG par correspondance est un pari à la fois réalisable et ambitieux. Le DCG (Diplôme de comptabilité et Gestion) est un diplôme très reconnu sur le marché du travail qui se passe chaque année Fin Mai – Début Juin.

Les matières enseignées sont multiples et variées ce qui caractérise ainsi une formation comptable pluridisciplinaire, riche en débouchés. Un stage d’une durée d’au moins huit semaines est prévu afin de permettre de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de cette formation comptable. Cette formation comptable se prépare sur une période de trois années.

Cependant, des dispenses sont accordées notamment pour les titulaires d’un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Dans ce cas, la durée de la formation est ramenée à une année compte tenu des dispenses accordées dans ce cadre.

  • Les épreuves

Pour passer le DCG, il faut être titulaire du baccalauréat afin de pouvoir se présenter à l’examen. Par ailleurs, l’étudiant peut choisir les matières qu’il souhaite passer. Cependant, il est préférable de passer des matières telles que Introduction au Droit, Introduction à la Comptabilité, Économie qui constituent les prérequis au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Le DCG peut se préparer par l’intermédiaire de l’école de comptabilité ENCG, école nationale de comptabilité et gestion, spécialisée dans la préparation du DCG à Distance.

L’école propose un appui pédagogique par l’intermédiaire d’une plateforme où les étudiants ont accès à des exercices corrigés, des cas pratiques et des examens blancs. Le corps professoral propose un soutien personnalisé à ses élèves afin de leur apporter la motivation et l’appui théorique nécessaire à l’obtention de ce diplôme très recherché actuellement par les entreprises et les cabinets comptables.

 

 

-