dmoz Quels sont les éléments à ne pas oublier pour rédiger un bon CV? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quels sont les éléments à ne pas oublier pour rédiger un bon CV?

Votre curriculum vitae est votre arme pour l'avenir. En effet, il vous permet non seulement de trouver un travail mais il est également l'image de votre crédibilité. Rappelons-le : Qu'il s'agisse d'un dossier à envoyer pour une sélection de candidature pour l'entrée à l'université, ou pour répondre à un appel d'offres quelconque, votre CV doit être le plus complet possible. Très souvent il est le reflet de la personnalité d'une personne donc il faut veiller à bien mettre des siens pour qu'il soit parfait.

Quelles sont les informations inéluctables à insérer?

D'une part, les informations personnelles doivent être mises en évidence à l'entête : Votre nom, prénom, adresse, la ville et le pays où vous habitez. Ceci permettra à votre lecteur de vous situer. Les moyens pour vous contacter doivent aussi être compris : Numéro de téléphone, adresse e-mail. Si vous avez plusieurs numéros, choisissez celui où il n'est pas possible de vous louper.
Pourquoi les écoles ou les entreprises exigent l'insertion d'une photo ? Cette dernière bannira toutes tentatives d'usurpation ou de fausses identités. Ainsi, pour que le lecteur vous prenne au sérieux, choisissez une photo d'identité nette et claire, en couleur de préférence.
Pour le contenu proprement dit, commencez par parler de vos études : mentionnez-le si vous avez eu votre baccalauréat, une licence, un master, et profitez également pour parler de la rédaction de votre mémoire, quel thème avez vous-choisi, quelle mention avez vous obtenu, etc. Tout cela est important pour que le lecteur puisse avoir une idée un peu plus précise sur votre personne. Vous pouvez donner le nom de votre diplôme et écrire si possible son équivalence.
Les détails de votre parcours professionnel sont aussi importants et même une astuce si vous recherchez un stage ou un poste. En effet, il arrive qu'une entreprise prime les expériences que les diplômes. Si vous faites parties de ces personnes qui ont une licence en marketing par exemple, et avec 5 ans d'expériences, vous pouvez postuler directement à un poste à responsabilité. Lorsque vous racontez vos vécus en entreprise, donnez le maximum d'informations : vos tâches, le type de contrat que vous avez eu ; si vous avez géré des ressources, n'hésitez pas à y mettre l'accent.
Votre CV doit montrer que vous êtes unique. Alors, si vous avez des connaissances particulières, ajoutez-les. Par exemple, si vous maitrisez plusieurs langues ou que vous avez des connaissances en logiciels de gestion, précisez votre niveau : débutant, avancé…
En tout, n'oubliez pas d’évoquer votre spécialité en haut de votre CV ; par exemple si vous dominez le management de ressources, le marketing, et la communication, écrivez-le. Il est tout à fait possible qu'une personne puisse maitriser plusieurs domaines à la fois donc vous pouvez tout dire. Mettez aussi au même endroit l'intitulé du poste si vous répondez à une offre d'emploi : secrétaire, gestionnaire de stocks…

-