Comment trouver l’entrepreneur idéal pour la construction de votre maison?

Vous avez enfin trouvé le terrain idéal pour construire votre maison, vous disposez des plans établis par un architecte et vient maintenant le moment de choisir les différents intervenants ou l’entreprise à même de réaliser votre rêve. Parmi les différentes questions que vous devez d’ailleurs vous poser est le choix entre une entreprise générale ou plusieurs artisans qui interviendront selon leur spécialité et au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Voici ce qu’il faut savoir sur ce point et les critères à prendre en considération.

Constructeur unique ou artisans

Si vous n’avez pas le temps de suivre votre chantier régulièrement, que vous n’y connaissez absolument rien dans le domaine de la construction et ne désirez pas perdre du temps à gérer des problématiques dont vous n’êtes pas spécialiste, alors il ne fait aucun doute qu’il est préférable de faire appel à une entreprise générale que l’on appelle aussi une entreprise tous corps d’état.

Vous n’aurez alors qu’un seul interlocuteur avec qui suivre votre chantier comme dans le cas d’un constructeur de maison à St-Hippolyte et même si vous avez eu la chance de trouver des terrains à vendre dans les Laurentides, il est toujours plus pratique de construire sa maison avec une seule entreprise qui s’occupe de tout.

Si vous ne signez pas un contrat de construction avec un promoteur, mais choisissez vous-même l’entreprise générale il est important de savoir si cette dernière sous-traite les principaux postes de travaux (charpente et toiture, électricité, maçonnerie, plomberie, peinture etc …) ou si elle fait travailler ses propres salariés.

Cette question peut influer la rapidité d’exécution des travaux car il est toujours plus facile de coordonner ses propres employés plutôt que de manager ceux d’entreprises tierces.

Au niveau des assurances, si vous avez connaissance d’une sous-traitance il est impératif de solliciter tous les certificats d’assurance des différents intervenants.

Mais évidemment, la solution la plus simple reste l’achat clé en main où vous achetez le terrain avec déjà un projet de plan de construction.

Les critères à retenir

Contrairement aux idées reçues, le critère du prix ne doit pas être nécessairement le premier à retenir. Une entreprise pratiquant des prix bons marchés ne sera pas pour autant mauvaise. Il faut donc trouver un juste équilibre entre tarif et qualité du travail fourni. C’est pour cela que la méthode de la recommandation ou du bouche à oreille rencontre un vif succès.

Quoi de plus rassurant en effet que d’être mis en confiance par l’une de ses relations qui aura déjà fait appel aux services de cette même entreprise. Il ne faut pas non plus hésiter à solliciter des références de chantiers déjà réalisés pour aller voir le résultat ou contacter d’autres clients.

Pensez aussi à regarder les certifications qui auront pu être obtenues par l’entreprise avec qui vous envisagez de travailler. Pour les obtenir elle doit en effet satisfaire à des critères stricts sur ses méthodes de travail, les produits utilisés, en termes de sécurité ou de respect de la réglementation.

Ces certificats sont d’ailleurs faits pour rassurer les clients et démontrer le sérieux de l’entreprise qui se voit décerner cette reconnaissance.

Sidebar