Comment préparer son corps pour une liposuccion?

La liposuccion appelée aussi lipoaspiration ou liposculpture est une intervention de chirurgie esthétique destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle a pour objectifs de réduire et même supprimer les amas de graisse situés sous la peau en profondeur. La liposuccion est considérée comme étant une intervention simple mais demande quand même quelques pratiques avant de l’envisager. Nous allons donc dans ce qui suit vous donner quelques conseils pour mieux préparer votre corps en attente d’une liposuccion.

La lipoaspiration est jugée efficace pour le traitement de plusieurs parties du corps comme : le ventre, la culotte de cheval, les hanches, les cuisses, le dos, le menton ou les bras…

Les contre-indications à une liposuccion

La liposuccion s’adresse tout particulièrement aux femmes et hommes jeunes qui n’ont pas d’excès de poids important et qui auraient des surcharges de graisse localisées dans des zones accessibles à la lipoaspiration.

Toutefois il y aurait certaines conditions qui ne permettent pas de recourir à une lipoaspiration et qui sont selon les spécialistes du domaine :

  • L’obésité : La lipoaspiration est destinée aux personnes qui ont un poids normal ou même un petit excédent. L’obésité entrainerait davantage de risque de complications liées à l’opération comme les saignements, les infections et la phlébite. Ceci sans compter que la liposuccion ne permet pas le retrait d’une grande quantité de graisse, à savoir 5 à 7 litres au maximum.
  • Le tabagisme : Il doit être arrêté complètement un mois avant l’opération car il risque de compliquer l’intervention par un caillot sanguin ou un problème de cicatrisation.
  • La prise de traitements qui augmentent les saignements
  • Les patients qui ont une peau de mauvaise qualité, à savoir vergeturée ou distendue

Rendez-vous avec le chirurgien spécialisé sont nécessaires

Avant la liposuccion, il y a lieu de consulter 2 fois un spécialiste du domaine :

Pendant la première consultation le chirurgien va évaluer les zones destinées à la liposuccion, la quantité de graisse à retirer, la qualité de la peau et des muscles autour des zones à liposucer, et les cicatrices.

Pendant la deuxième consultation vous allez avec le chirurgien choisir la date de l’opération, réaliser des photos de la zone à traiter et le chirurgien vous donnera ses prescriptions avant l’intervention.

Le suivi des prescriptions

Le chirurgien peut alors prescrire :

  • Un traitement en fer pendant les 2 à 4 semaines qui précédent l’opération.
  • Un antiseptique moussant comme la Bétadine pour la préparation cutanée : une douche la veille et une douche le matin de l’opération.
  • Une prise de sang pour s’assurer de l’absence de problème à l’opération
  • Une paire de bas ou de chaussettes de contention
  • Un vêtement compressif, gaine abdominale ou panty selon la localisation des zones à lipoaspirer, qui devra être porté jour et nuit pendant les 4 semaines qui suivent l’opération.
  • Il faudra aussi de prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste afin de prévoir les modalités de l’anesthésie du jour de l’opération.

Comment se préparer pour l’opération ?

Une fois la date de votre liposuccion fixée il faudrait commencer à se préparer et voici donc quelques conseils essentiels pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions :

  • Un poids stable avant l’opération : Il n’y a pas de régime à faire mais le poids doit être stable pendant au moins les 6 mois qui précèdent l’intervention pour que le résultat perdure dans le temps
  • L’automédication est à éviter : Avant l’intervention il faut éviter de prendre de l’aspirine et ses dérivés pour éviter les risques de saignement.
  • L’arrêt du tabac : Il est nécessaire pour éviter les risques de mauvaise cicatrisation
  • Une alimentation selon le type d’anesthésie : Il faut venir à jeun le jour de l’opération en cas d’anesthésie générale. En cas d’anesthésie locale, être à jeun n’est pas nécessaire.
  • Des vêtements compressifs sont nécessaires à savoir des bas de contention et le vêtement compressif prescrit sans compter des vêtements confortables faciles à enlever et faciles à remettre
  • Le jour de l’opération, il faudrait venir à la clinique, ben douchée à la Bétadine, sans maquillage, sans vernis à ongles ni extension de cheveux.

Suivi des résultats de la liposuccion

Les résultats d’une lipoaspiration ne sont pas visibles immédiatement, à cause de l’œdème et des bleus qui s’installent rapidement. Ces derniers vont diminuer progressivement dans les semaines qui suivent l’opération. Vous pourrez commencer à apprécier le résultat de vote liposuccion une quinzaine de jours après l’opération mais ce ne sera pas le résultat définitif. Le résultat complet d’une liposuccion ne sera obtenu que 3 à 6 mois après.

Les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier. De ce fait le résultat d’une liposuccion est stable dans le temps et la graisse ne réapparaît pas, si le poids reste stable.

En cas de prise de poids importante, les cellules graisseuses peuvent par contre grossir, donc les amas graisseux réapparaîtront. C’est pourquoi il est indispensable que le poids soit stabilisé avant une liposuccion.

Sidebar