Devenir propriétaire ou rester locataire? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Devenir propriétaire ou rester locataire?

  • par

Dans un marché immobilier où les prix des maisons augmentent, beaucoup ont commencé à réexaminer l'idée d'acheter une maison, choisissant plutôt de louer pendant un certain temps. Mais souvent, un dilemme se pose : faut-il continuer à payer un loyer pour rien, sachant que les loyers augmentent également, ou faut-il bloquer ses coûts de logement et acheter une maison ?

Examinons les deux scénarios et analysons les avantages et les inconvénients de chacun :

Qu’en est-il de la location ?

Avec l'effondrement du marché immobilier en 2008, de nombreux propriétaires ont perdu leur maison et sont devenus locataires. Selon certains experts en immobilier, le nombre de ménages louant leur logement est passé de 31,2% en 2006 à 36,6% en 2016.

Certains choisissent de louer parce que c'est plus pratique pour leur style de vie. Ceux dont le travail exige des déménagements fréquents ont besoin de la flexibilité qu'un bail de 6 à 12 mois leur donne, afin de pouvoir passer à leur prochaine affectation !

De nombreux locataires pensent que la location est moins chère parce qu'ils ne doivent pas payer l'entretien et les réparations (c'est faux !). Les propriétaires incluent ces coûts dans leur loyer et autres suppléments. Une autre raison pour laquelle de nombreux locataires louent est qu'ils estiment ne pas avoir la mise de fonds et les dépenses nécessaires pour acheter une maison, en raison de leur incapacité à économiser beaucoup d'argent après avoir payé leurs dépenses mensuelles. C'est peut-être vrai ! Près d'un locataire sur quatre consacre au moins la moitié du revenu de son ménage au loyer.

Si vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire dans un cottage à Mirabel au Québec n’hésitez pas à contacter le constructeur en charge de cette résidence.

La location présente également certains inconvénients financiers. Les propriétaires peuvent profiter de déductions fiscales qui leur permettent de récupérer les impôts fonciers et les intérêts du prêt immobilier. En outre, le risque est grand que votre loyer augmente chaque fois que vous renouvelez votre bail. Comme on le sait, le loyer moyen demandé n'a cessé d'augmenter depuis 1988!

L'un des plus grands défis de la location est que vous ne disposez pas d'un espace que vous pouvez appeler le vôtre. Lorsque vous louez, vous payez le crédit immobilier de votre propriétaire, et c'est donc lui qui bénéficie de l'équité obtenue en le remboursant.

Explorons maintenant l'autre facette : l'accession à la propriété.

Concentrons-nous donc sur la grande différence entre la location et l'accession à la propriété, à savoir la possibilité de bloquer vos coûts de logement !

Si, par exemple, vous souhaitez acheter un des condos haut de gamme à Mirabel et en supposant que vous ayez un prêt immobilier à taux fixe, vos coûts sont prévisibles ! Vous saurez exactement quel sera votre paiement mensuel pour les 15 à 30 prochaines années. Le taux de propriétaires en 2018 était de 64,4 % et a augmenté, ces ménages ont bloqué leurs frais de clôture au lieu d'attendre que leur propriétaire augmente à nouveau leur loyer !

Quels sont les inconvénients de l'accession à la propriété ? C'est un engagement à long terme ! Il n'est pas si facile de faire ses valises rapidement et de déménager. Vous aurez besoin de temps et d'une bonne planification pour être en mesure de le faire dans un court laps de temps.

Vous devez économiser de l'argent ! L'obtention d'un prêt immobilier nécessite un acompte, des frais de dossier et des frais de déménagement. Là encore, il faudra faire des économies et planifier !

À moins que vous ne disposiez d'une association de propriétaires ou d'une garantie habitation, vous serez responsable de l'entretien et du soin de la maison. Cela peut aller de l'aménagement paysager aux réparations majeures.

En résumé

Comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients, ce qui est le mieux pour vous dépend de votre situation ! Si vous êtes intéressé par l'accession à la propriété et souhaitez discuter des avantages et des inconvénients, contactez un professionnel de l'immobilier local qui pourra vous aider à examiner votre situation actuelle !

-