dmoz Aides pour le ravalement de façades en 2022 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Aides pour le ravalement de façades en 2022

  • par

Lorsque l’on pense au ravalement de la façade d’une maison ou d’un immeuble, le premier bénéfice auquel on pense est celui de l’aspect esthétique. Toutefois le ravalement a bien d’autres avantages et il s’avère souvent indispensable. Il sert en effet à maintenir l’étanchéité de la façade afin d’éviter des infiltrations liées à la pluie et contribue donc au maintien en bon état de l’ensemble de l’édifice. Il a également une utilité thermique en prévenant ou supprimant les infiltrations d’air ou tout simplement en créant une couche d’isolation supplémentaire. C’est pour cette dernière raison que le ravalement de façade est éligible à certaines aides qui continueront en 2022. Voici lesquelles.

Les aides sous forme de primes

La prime consiste à recevoir un montant unique que l’on affecte ensuite à la réalisation des travaux. En matière de ravalement lié aux économies d’énergie, il existe plusieurs primes pour venir alléger la facture d’un ravalement de façade complet qui doit comporter normalement trois grandes étapes : préparation et nettoyage de l’existant, réparation des fissures et préparation puis pose d’un enduit de finition ou d’un bardage. Selon la technique utilisée, le prix ne sera pas le même.

Parmi les primes qui existent actuellement la plus facile à obtenir est la prime énergie que l’on appelle aussi la prime Effy ou la prime CEE. Son montant est variable selon l’ampleur des travaux mais il est plafonné à 4.400 euros.

L’autre prime qui peut également être distribuée s’appelle MaPrimeRenov’ et elle est versée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour des travaux de ravalement effectués obligatoirement par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Son montant varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Cette aide qui existe depuis 2020 et sera reconduite en 2022.

Les autres formes d’aides

L’Anah peut apporter également une autre forme d’aide, à condition que les travaux soient au minimum de 1 500 euros. Il est en outre exigé de ne pas commencer les travaux de ravalement de façade, avant d’avoir déposé le dossier de demande d’aide auprès de l’Anah. Quant aux personnes pouvant en bénéficier il y a un niveau de ressources à ne pas dépasser.

Pensez aussi aux aides de la Région car de nombreuses collectivités territoriales ont inclus dans leur budget des allocations de fonds pour inciter les particuliers à réaliser des travaux réduisant la consommation énergétique. De même les Directions Départementales de l’Equipement sont susceptibles de verser des fonds au propriétaires de logement ayant plus de 20 ans.

Il ne faut donc pas hésiter à frapper à toutes les portes pour tenter de minimiser le coût d’un ravalement de façade.

Enfin, L’éco-prêt à taux zéro présente l’intérêt de n’être soumis à aucune condition de ressources Les conditions se situent davantage au niveau des travaux qui doivent réellement permettre une amélioration de la performance énergétique du logement. C’est donc bien le cas d’un ravalement de façade réalisé avec une isolation extérieure.

-