Un point sur l’immobilier neuf à Paris

Depuis quelques années maintenant, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant aux ménages ayant des revenus limités d'investir dans des logements neufs. Chaque ville de France est classée selon différents critères, et la ville de Paris n'échappe pas à la règle. La loi Pinel, car c'est là le nom du dispositif, peut vous permettre d'acheter un appartement ou un maison faisant parti d'un programme immobilier précis. Chaque mairie va en effet créer des partenariats avec des promoteurs immobiliers afin que les prix de vente soient plafonnés et que les logements respectent certaines normes. La loi Pinel à Paris peut vous aider, que vous envisagiez de louer ou d'acheter.

Investir dans l'immobilier, un placement avantageux

On peut dire que depuis toujours, le fait d'investir dans l'immobilier attire les ménages. En effet, même si certaines crises peuvent survenir, au final, la pierre reste l'investissement le plus sûr. À l'heure actuelle, les prix des bien immobiliers à Paris ont tendance à s'envoler, mais la loi Pinel peut vous permettre d'investir. Si vos revenus ne dépassent pas un certain palier, vous pouvez déjà commencer à vous pencher sur le dispositif.

Il faut savoir que vous devrez par la suite proposer le logement acquis à la location, et ce durant un certain nombre d'années. Cela vous donnera droit à une défiscalisation partielle, qui sera plus ou moins élevée en fonction du nombre d'années durant lesquelles votre nouvel appartement ou maison sera mis sur le marché de la location.

Des logements neufs qui font le bonheur des ménages qui veulent louer

Pour certains ménages, la location reste la meilleure façon de se loger, mais avec des moyens parfois réduits, il est difficile de trouver un logement à la fois moderne, salubre et accessible financièrement. La loi Pinel oblige les investisseurs ayant bénéficié du dispositif de défiscalisation à proposer leur bien à la location et en plus de cela, elle plafonne les loyers ! Cela est une aubaine pour les ménages modestes qui pourront s'installer dans un logement neuf, qui respecte la norme RT2012 et bien d'autres encore.

Notez bien que si pour accéder au dispositif, les acheteurs doivent avoir des revenus limités, c'est également le cas pour les futurs locataires. Ainsi, un couple sans enfants ne doit pas avoir déclaré plus de 55 287 euros lors de sa déclaration fiscale datant de l'année prise en compte par la loi Pinel.

Une mixité sociale valorisée

Jusqu'à il y a peu de temps, l'investissement immobilier, particulièrement à Paris, était réservé aux ménages les plus aisés, au vu des prix pratiqués. Par conséquent, certains quartiers étaient habités par des ménages de même catégorie sociale, entraînant un cloisonnement social important.

Aujourd'hui, grâce à la loi Pinel, on observe une mixité sociale bien plus importante qu'autrefois, les ménages aux revenus moyens  pouvant enfin acquérir un logement à un prix raisonnable ou tout du moins en louer un qui soit salubre et bien situé. Il ne faut pas négliger l'impact négatif du cloisonnement social sur la vie d'une ville, qui sera bien moins dynamique et attractive. Pour se développer et demeurer vivante, une ville doit favoriser l'investissement immobilier.

Sidebar