dmoz Bien vendre ou acheter sur Internet - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien vendre ou acheter sur Internet

Vendeurs :

Une bonne vente commence par la décision ferme et définitive de vous séparer de votre bien au prix que vous estimez “juste”. Vous allez donc avoir besoin d’établir un prix de vente satisfaisant… Pour cela, ne négligez aucune source. La meilleure est certainement l'estimation fondée sur les transactions réalisées sur les types d'articles équivalents au vôtre. Puis, pensez à bien présenter votre bien en publiant des annonces sur des sites de petites annonces, il y en a de très bien et gratuits. Vous y gagnerez. Soyez clair et honnête dans votre intention de transaction et dans la présentation de votre bien.

A quel prix vais-je vendre mon bien ?

Une bonne transaction se réalise avec un prix juste ! Ni trop haut, ni trop bas. Chacune des parties, vendeur et acheteur, doit réaliser une “bonne affaire”. Pour cela, il existe un prix idéal de vente pour vous, qui va prendre en compte le prix moyen des transactions réalisées sur le type de bien que vous proposez, son état, sa rareté… Ce sera aussi le prix idéal d’un ou plusieurs candidats à l'acquisition de votre bien.

Quelques efforts et la vente sera encore plus rapide !

Il ne s'agit pas de masquer quoi que ce soit mais de présenter sous son plus bel aspect votre bien/objet, ne trichez pas. Vous allez vendre mieux en respectant votre acheteur. Aimeriez-vous acheter, vous-même, quelque-chose en mauvaise état ou trafiqué ? Quelques minutes d'attention et vous allez y gagner. Votre acheteur aussi !

Pour les véhicules, ayez tous les papiers et effectuez le contrôle technique s'il est âgé de plus de quatre ans, c'est obligatoire.

La Vente : gardez les idées claires !

Certaines personnes, très minoritaires, sont peu honnêtes. Il vous appartient de rester lucide et de respecter quelques précautions… Et tout ira bien.

Pour présenter un véhicule proposez un essai en restant prudent :

Soyez assuré pour l'essai. Ne prêtez les clefs qu'une fois installé à l'intérieur du véhicule. Faites couper le contact et reprenez les clefs avant de descendre du véhicule.

Attention, évitez les faux chèques de banque : Prenez rendez-vous avec votre acheteur en personne aux heures ouvrables des banques.
Assurez-vous de son identité en lui demandant une pièce d'identité avec photo. Avant de lui remettre le véhicule assurez-vous par téléphone auprès de la banque émettrice qu'elle a bien émis le chèque porté par votre acheteur. Attention, le numéro de téléphone figurant sur le chèque de banque peut être faux ! Assurez-vous de l'exactitude du numéro de téléphone de l'agence émettrice dans l'annuaire.

Acheteurs :

En consultant des annonces méfiez-vous des prix anormalement bas ! Achetez au prix de l'argus pour les véhicules, il existe un prix idéal d'achat pour vous, qui va prendre en compte le prix moyen des transactions réalisées sur le type de bien que vous convoitez, son état, sa rareté. Le vendeur n'a pas de raison de vous faire de cadeau.

Mais le plus important, garder à l'esprit que toute transaction est basée sur la confiance même s'il faut rester vigilant.

-