dmoz Le bilan pollution du bois - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le bilan pollution du bois

Pour bien comprendre le mécanisme il faut penser que le bois pour se former à besoin de l'énergie solaire et de co2 . C'est ensuite la synthèse chlorophyllienne qui fera le reste pour sa croissance, les arbres autour dégageant de l'oxygène et absorbant les gaz .

Lorsqu'on met à brûler le bois, il va consommer de l'oxygène et va dégager de l'énergie qu'il avait emmagasinée ainsi que le CO2. C'est cette énergie dégagée qui nous chauffe . Le bilan pollution est donc nul. De plus , le bois est encore à ce jour dans toute l'Europe , l'un des seuls combustibles renouvelables dont on peut disposer en grande quantité. Le bois reste et restera un moyen de se chauffer de façon traditionnelle, écologique. Se chauffer au bois est donc propre, et ne génère aucune odeur désagréable, de même le bois produit peu de cendres.

Le bois est composé à presque que 50 % d'oxygène, cela explique que la combustion du bois ne nécessite pas énormément d'air .

La chaleur dégagée par le bois peut varier en fonction de l'essence du bois. En effet il existe différentes essences et les plus performantes d'entres elles sont celle du Charme, du chêne et du feuillus.

Dans la boutique astuces bois nous veillons à la sélection des meilleures essences pour que vous ayez chez vous le meilleur bois de chauffage .
Le degré d’humidité contenu dans le bois influe aussi sur sa combustion et la chaleur qu'il va dégager. Plus le bois sera sec plus la combustion dégagera de chaleur. C'est pourquoi une grande attention est apportée au temps de séchage du bois , le temps de séchage idéal pour un bois de chauffage est de 12 à 24 mois après la coupe, d’où l’importance accordée au temps de séchage et à la façon dont celui-ci a été fait, l’idéal étant un bois ayant de 12 à 24 mois de coupe. Pour vous donner une idée le bois de chauffage fraîchement coupé contient environ 75 % d’eau. Plus le bois sera frais et plus il encrassera votre cheminée augmentant alors considérablement le risque de feu de cheminée.

Une chose non négligeable même si elle n'a rien à voir avec la pollution mais se chauffer au bois peut représenter jusqu’à 50 % d’économie dés que vous vivez à deux personnes dans un même logement et potentiellement plus encore lorsque vous êtes plus nombreux.

En effet depuis 2005 les pouvoirs publics ont créé un crédit d’impôt lié à l’installation de systèmes de chauffage au bois. Rapprochez-vous de votre service des impôts !

-