Créer son site grâce aux gestionnaires de contenu ou CMS - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Créer son site grâce aux gestionnaires de contenu ou CMS

Promouvoir son activité sur Internet est essentielle. En effet, Internet étant l’un des principaux médias en France, il est désormais indispensable d’y apparaître en tant que professionnel. Mais comment s’y prendre si l’on ne s’y connait pas ? Quels sont les outils à utiliser ? Pour créer son site internet, rien de bien compliqué en soi, quelques connaissances, de bons outils et le tour est joué pour avoir son site basique en ligne.

Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu pour créer son site ?

Les gestionnaires de contenu – plus connus sous le nom de CMS – ont été conçus afin de faciliter l’accès aux technologies de site internet pour des personnes n’ayant aucune connaissance en codage. Codés pour suivre les tendances actuelles en matière de webdesign, de développement et de sécurité, ces systèmes sont performants et aident les professionnels à mettre à jour régulièrement leurs informations en ligne. Une solution sûre pour eux de proposer à leurs visiteurs une vitrine sur internet et de communiquer sur l’entreprise.

Principaux avantages d’utiliser un CMS

Le CMS est un outil en ligne s’installant sur un serveur web. Il n’y a donc aucune installation sur l’ordinateur à faire. De plus ils sont compatibles avec tous les navigateurs web. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent mettre à jour régulièrement leur site. Seule contrainte : avoir une connexion internet. Et pour le thème comment fait-on ? Quasiment tous les CMS proposent des thèmes gratuits de qualité pouvant répondre à un large panel d’activités. Et comme les systèmes de gestion de contenu sont généralement gratuits c’est tout bénéfique pour les entreprises se lançant dans l’aventure. Enfin, travailler avec un système comme celui-ci c’est aussi la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet en même temps. En effet, le système de multi-compte permet d’excellentes possibilité.

Quel CMS pour quel type de site ?

Bien que tous les systèmes de gestion de contenu soient relativement ressemblants, ils n’ont pas tous la même utilité première. WordPress, Joomla et Drupal par exemple sont principalement utilisés pour des sites dits « vitrines ». Magento et PrestaShop en revanche toucheront un public de commerçants en ligne. Réalisés dans l’espoir d’accompagner les entreprises à accomplir leur tâche, faire son choix parmi tous ces outils n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi il est recommandé de bien réfléchir à son projet avant d’installer un CMS au hasard.

Faire son choix pour créer son site Internet

Si vous ne savez pas quel système choisir, sachez que nous recommandons le CMS WordPress si vous souhaitez un gestionnaire complet. Site vitrine ou site e-commerce, WordPress est capable de gérer les deux. Avec son large panel d’extensions gratuites ou payantes, WordPress se place comme l’un des CMS les plus simples et efficaces à utiliser. Des sites comme geekeries.fr permettent aux gestionnaires de site d’accéder à des informations détaillées sur des plugins WordPress. Comment améliorer la vitesse de chargement des pages, quelle extension choisir pour modifier ses photos ou encore comment configurer rapidement son site pour le référencement ? Toutes les idées dont vous avez besoin sont à retrouver en ligne. Il faut savoir que WordPress est un plugin complet avec une communauté francophone impressionnante. Cela permet aux propriétaires de sites de pouvoir toujours se tourner vers quelqu’un en cas de problème.

-