Astuce : comment voyager sans se ruiner ?

Toujours propice aux dépenses, la période estivale est aussi attendue que redoutée. De nombreuses alternatives font désormais faux bond à cette idée reçue et font rimer loisirs avec plaisir en proposant des réductions sur vos billets de train ou d’avion mais également sur vos locations. Ainsi, voguer de pays en pays n’est plus seulement destiné à une certaine catégorie de personnes. En sac à dos ou en bagage plus conséquent, le temps d’un séjour ou d’un week-end prolongé, le monde est désormais à la portée de tous !

Des vacances à la ferme

Vivre au rythme des autochtones y avez-vous déjà pensé ? Participer à la vie d’un centre équestre au Pérou ou repeindre une étable perchée dans les massifs néo-zélandais, c’est le principe même du woofing aussi appelé le World Wild Opportunities On Organic Farms. Il  permet de prendre part à la vie locale d’un village ou d’une communauté en donnant un coup de main à la population. Pour adhérer à ce mouvement d’entraide international basé sur un concept “gagnant-gagnant”, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel de l’association Woof. Une fois devenu “woofer”, vous pourrez créer votre profil avec une brève biographie car il faut savoir que le woofing est avant-tout un art de vivre, une philosophie. L’ouverture d’esprit est le ciment de cette expérience humaine et professionnelle. A vous désormais de sélectionner votre destination et les hôtes avec qui vous aimeriez l’éprouver. Vous en ressortirez grandi, la tête pleine de souvenirs maîtrisant avec brio la langue de votre pays d’accueil. Avis aux amateurs de plein air et d’aventures !

Un petit coin de canapé pour un coin de paradis

Partager une pizza en regardant un match de soccer à Montréal, cuisiner une tartiflette à votre hôte vivant dans le quartier de Woolloomooloo à Sydney ou refaire le monde en contemplant les étoiles sur le toit d’une villa à Sao Paulo sont autant d’expériences rendues possibles grâce au Couchsurfing. Pour traduire littéralement, il s'agit, ici, de surfer de canapé en canapé. Explications. Imaginez des millions de personnes dans le monde entier prêtes à vous offrir le lit (ou le canapé) et le couvert. Une occasion rêvée de faire de nouvelles rencontres, de goûter aux spécialités locales mais aussi et surtout de bénéficier de bonnes adresses gardées secrètes, encore inconnues des incontournables guides touristiques. Pour vivre l’aventure, il suffit, là aussi, de devenir membre de Couchsurfing.com recensant pas moins de 12 millions d’adhérents animés par l’envie de rendre le monde meilleur en favorisant la rencontre des peuples. Pour espérer un retour positif après chaque demande, n’hésitez pas à soigner votre présentation écrite et à être avenant, c’est important pour la première prise de contact. Hôte ou voyageur, tout le monde s’y retrouve en rompant l’isolement, en tordant le cou aux préjugés et en réalisant des économies !

Voyager autrement

L’avantage des plateformes de cashback telles que EliraCash, iGraal, Poulpeo ou encore Shoop est que vous pouvez vous adonner à de nouvelles expériences hors des sentiers battus comme par exemple, survoler la grande pomme en hélicoptère ou sillonner la route des vins de la Nappa Valley en Californie. Une formule qui plaît aux baroudeurs de la première heure ! Envie de lâcher prise avec vos petites têtes blondes ? Montagnes russes, manoir hanté et autres sensations fortes sont aussi à votre portée, au même titre qu’un retour aux sources au plus près de Dame Nature dans une yourte.

Ces sites qui vous récompensent pour vos achats ont pour dénominateur commun la simplicité d’utilisation. Les inscriptions y sont gratuites. Par exemple, j’achète via un voyagiste, un vol aller-retour pour Lisbonne à 200 € bénéficiant d’une remise de 4%. Une fois cette somme rondelette payée, je perçois 8 € sur ma cagnotte. Et ainsi de suite…

Par ailleurs, il faut savoir que les pourcentages reversés oscillent en fonction des marques. Vous y trouverez aussi des codes promo ponctuels et bénéficierez également des périodes de soldes. Elles mettent à votre disposition des comparateurs de vols, des agences de voyages vous proposant des formules en demi-pension ou all inclusive mais aussi des réservations d’hôtels.

Les modes de consommation traditionnels bousculés

Ces alternatives constituent donc des leviers qui ne devraient pas passer inaperçus pour voyager malin, optimiser son pouvoir d’achat et s’éloigner de la logique consumériste avec laquelle nous fonctionnions jusqu’alors. Le cashback repose sur un modèle économique “gagnant-gagnant” : le marchand conquiert de nouveaux clients, le site de cashback touche une commission et in fine, le client profite de rabais. Quant au woofing et au couchsurfing, c’est le moyen d’étendre son réseau de connaissances à travers les frontières en dormant chez l’habitant sans piocher dans son porte-monnaie. A vous les vacances en France et à l’étranger toute l’année !

Sidebar