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De l’intérêt du QR Code, analyse d’une tendance

De l’intérêt du QR Code

Décrié par certains, adulé par d’autres, le QR Code est, malgré l’adoption massive du smartphone (53% des usagers mobiles en France en possèdent un), loin d’être ancré dans les habitudes de consommation. En effet, selon une étude publiée en 2012, seul 42% des utilisateurs ont déjà scanné un QR code. Toujours au cœur du débat, certains prédisent sa mort à court terme tandis que d’autres annoncent prophétiquement sa suprématie d’ici quelques années.
Qui a tort, qui a raison, nous ne sommes pas ici pour trancher sur une question dont les éléments sont en constante évolution, mais pour aller à l’essentiel et vous informer des potentialités d’un tel produit.

1/ Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Il est avant tout bon de le rappeler : un QR Code n’est autre qu’un format de code barre, composé de plusieurs modules noirs sur fond blanc. L’agencement de ces points défini l’information détenue. Apparu pour la première fois au Japon en 1994, il est utilisé de manière publique depuis 1999. Son grand avantage est, non seulement de pouvoir détenir bien plus d’information qu’un code barre classique, mais surtout de disposer de données directement reconnaissables par des applications mobiles.

2/ Comment l’utiliser ?

Afin de lire un QR code, l’utilisateur doit avoir auparavant téléchargé une des nombreuses applications existantes, lui permettant de le « flasher ». Il suffit alors d’ouvrir l’application, qui se connecte à l’appareil photo du téléphone, et de photographier le code. L’application scanne et enregistre alors le contenu du QR code, et le met à disposition de l’utilisateur. Quand à sa création, la toile regorge de générateurs de QR code divers et variés, proposant une grande variété d’analytics associés.

3/ Quelles sont ses fonctionnalités ?
Bien que bon nombre d’entre nous savent ce qu’est un QR Code, lorsqu’on se penche sur ses possibilités, la liste donnée est bien souvent incomplète. Utilisé par un smartphone, voici les différentes actions possibles via un QR code :

-Lien direct vers un site internet / une page, inscription d’un lien en favori
-Redirection vers un contenu multimédia (image, son, vidéo…)
-Déclenchement d’un appel ou d’un SMS
-Envoi d’un e-mail
-Achat direct d’un produit ou service
-Ajouter un contact, une carte de visite ou un rendez-vous
-Géolocalisation
etc…
Les possibilités du QR Code touchent donc potentiellement à toutes les fonctionnalités du téléphone. Néanmoins, il reste mal utilisé par la plupart des annonceurs.

4/ Pourquoi le QR Code est-il mal utilisé ?

Exploiter toutes les fonctionnalités du support de lecture n’est pas une fin en soit, et le consommateur doit y trouver un véritable intérêt.
A l’heure ou le QR Code n’est pas (encore) une pratique automatique, il faut inciter le consommateur à utiliser le QR Code. On ne peut attendre de ce dernier qu’il dégaine automatiquement son smartphone pour examiner chaque code à sa portée. Comme dans tout rapport commercial, le consommateur cherche son intérêt, il faut l’informer efficacement du bénéfice de notre QR code, lui donner l’envie de le flasher, comme on lui donne envie d’acheter un produit.

C’est en conjuguant la fonctionnalité du support, la fonctionnalité du contenu, et la publicité que l’on obtient l’essence du QR Code, et que l’on incite le consommateur à jouer le jeu.
Nous pouvons alors dès maintenant répondre à la question posée : Oui, le QR Code a un intérêt, simplement c’est un nouvel outil que les annonceurs et publicitaires n’ont pas encore l’habitude d’exploiter automatiquement.

5/ L’utilisation du QR Code en pratique.

Pas encore convaincu ? Alors lisez la suite !

-Street marketing.
A l’heure où nous tentons de plus en plus d’ancrer le virtuel dans le réel, de confondre fiction et réalité, quoi de mieux adapté que le pont créé par les QR Codes ? De nombreux événements de street marketing poussent déjà les gens à courir les rues de leur ville à force de géolocalisation. Néanmoins, la géolocalisation, ça se manipule, ça se fausse, et c’est accessible à n’importe qui. En effet, certains plugins ou logiciels peuvent manipuler et modifier les informations de localisation. Quoi de plus adapté alors qu’une chasse au QR Code ?

-Distribution de codes promotionnels.
Ne nous voilons pas la face, nous avons mentionné précédemment que le consommateur doit être attiré vers le QR Code. Quoi de plus séduisant qu’un bon de réduction ? En effet, 20% des « flashs » en 2011 concernaient des codes promotionnels.

-Facilitation des commandes en ligne
La meilleure manière d’inciter quelqu’un à faire quelque chose de nouveau, c’est de proposer un avantage pour le client. Quel meilleur bénéfice (pour vous, cette fois) que de faciliter son processus d’achat ? Bien que le mobile soit relativement rapide, il suffit d’avoir un peu moins de réseau, d’être dans les transports en commun pour que naviguer devienne une véritable galère. C’est alors que l’usage du QR Code prend tout son sens, vous amenant directement au processus d’achat !

-Campagne d’affichage.
L’affichage publicitaire, bien qu’on tente constamment de le réinventer, est un peu tombé dans le « mainstream », et les consommateurs savent maintenant s’en protéger instinctivement.
Les annonceurs tentent de rivaliser d’inventivité pour se renouveler, et le QR code se révèle alors être un atout précieux !

Le QR Code a des milliers d’autres applications, c’est à vous de les trouver, de les imaginer et de les concevoir. Il ne faut pas l’oublier, ce n’est pas au public de s’y adapter, l’ère ou le consommateur s’adaptait aux caprices des marques est bel et bien mort. C’est aux marques de s’adapter aux besoins des consommateurs, de vous plier à ses besoins, et de les faire coïncider le mieux possible avec les vôtres.

L’objectif est avant tout de faire passer les clients potentiels à l’acte d’achat, c’est pourquoi le QR Code doit devenir pour le public un processus facile et fun, qui procure un gain de temps, un bénéfice en matière de contenu, et des économies de quelque nature que ce soit. Il est important de se démarquer des publicités classiques, d’intriguer, de susciter la curiosité, et surtout d’être créatif ! Ainsi, une bonne campagne QR code peut devenir la clé du succès !

Alors oui, le QR Code a un intérêt sur, et un fort potentiel. Il est maintenant temps d’apprendre à l’exploiter !

Géraldine Cavagnon et Vincent Fargeas

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