“Box” pour enfants : un nouveau concept qui cartonne !

Le concept des box a débarqué en France il y a maintenant deux ans et fait fureur !

Le principe venu des États-Unis est simple : on s'abonne et on reçoit tous les mois une boîte contenant un certain nombre d'objets sur un thème précis. Cela a démarré avec les box beauté qui livrent chaque mois à domicile une sélection de miniatures de produits cosmétiques à faire découvrir à ses abonnées. Ces entreprises ont rapidement atteint plusieurs dizaines de milliers d'abonnés.

Devant le succès de ces box, de nombreux secteurs ont vu éclore cette offre : nourriture, vin, animaux, déco et les derniers en date … les box à destination des enfants !

Ces start-ups proposent un abonnement à des box remplies dactivités manuelles et éducatives pour les enfants. Concrètement, les familles s'abonnent et reçoivent chaque mois les idées et tout (absolument tout, c'est leur promesse) le matériel nécessaire pour faire ses activités manuelles soi-même. Chaque mois, la box traite un thème précis comme l'espace, les volcans ou le corps humain. C'est une sorte d'abonnement jeunesse moderne : au delà du magazine habituel, les enfants peuvent faire des maquettes, des bricolages, des mini expériences scientifiques, des coloriages, des constructions … pour comprendre le monde qui les entoure.

En plus d'être pratiques pour les parents, ces abonnements permettent aux enfants d'apprendre de leurs mains. Du “C'est pas sorcier” à domicile en somme. Ces box pour enfants développent également un environnement éducatif en ligne pour apprendre en s'amusant. Ces jeunes entreprises ambitionnent de mêler savoir faire manuel et créativité numérique pour que les enfants d'aujourd'hui puissent profiter de tous les outils qu'ils ont à leur disposition pour apprendre, comprendre et grandir.

Ces entreprises s'attaquent à un marché du loisir créatif en plein essor depuis quelques années (un marché qui représenterait près de 1 milliard d'euros selon le syndicat) avec l'émergence ou la seconde vie de nombreuses marques. Mais c'est un marché qui a toutefois du mal à adresser toute sa clientèle. La plupart des magasins de loisirs créatifs sont situés dans les grandes villes. Grâce à ces box pour enfants, les familles peuvent quand même profiter d'après-midi créatives et éducatives sans avoir à courir partout pour se fournir en matériel. Et surtout, ces start-ups misent sur une ligne éditoriale qui fournit les idées aux parents. Ce sont justement ces idées qui font souvent défauts aux familles qui n'ont pas le temps de passer des heures sur internet pour trouver des activités originales pour leurs enfants. En fournissant les idées et le matériel, ces box rendent de fiers services aux parents qui ont toujours sous la main de quoi répondre aux fameuses questions fatidiques “Pourquoi ?” et “On fait quoi cet après-midi?” !

D'autant que ces jeunes entreprises avancent sans complexe. Chez eux, on peut choisir l'abonnement sans engagement : il est possible d'arrêter l'abonnement quand on veut en trois clics.

Sidebar