dmoz Changer de maison avec le co-déménagement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Changer de maison avec le co-déménagement

Dès demain, tout deviendra collaboratif… et même le déménagement ! Si avant, certains co-habitaient… Maintenant, on co-cuisine… et dans un futur proche, pourra-t-on co-déménager ? Même si l’économie collaborative a rencontré un essor spectaculaire avec l'apparition du web 2.0, le système qui consiste à regrouper plusieurs déménagements n'est pas récent. Ce principe est tout simplement celui du voyage organisé que beaucoup d'entreprises de déménagement utilisent. En réalité, le voyage organisé englobe en réalité deux principes :

Le déménagement en groupage

Dans ce premier principe, il est question de grouper plusieurs déménagements au sein d’un même véhicule. Comme pour le principe du covoiturage, vous partagez ici un véhicule et des déménageurs afin de déménager vos biens. C'est une solution idéale pour les déménagements de quelques mètres cubes comme 1 ou 2 meubles à déplacer (un buffet à ramener depuis une région différente, un meuble ancien légué par un aïeul,…)mais aussi pour le déménagement d'un petit studio ou T1. Bien qu'il s'avère très utile pour diminuer le coût de son déménagement, le système du groupage impose de s’accommoder de plusieurs contraintes comme ne pas exiger de dates impératives et un délai qui peut être long entre la date de chargement et celle de livraison. Le déménageur a effectivement besoin d'ajuster son transport entre plusieurs déménagés.

L’optimisation de tournées

Moins réputée que le système du groupage, mais en fait souvent plus utilisée par les déménageurs, la méthode de l’optimisation de tournées consiste pour l'artisan déménageur à faire en sorte que son camion de déménagement ne fasse aucun trajet à vide et que ses salariés soient occupés au maximum de leur potentiel. Pour simplifier, vos meubles et affaires sont chargés au trajet aller et le déménageur charge les meubles de quelqu'un d'autre pour le trajet retour. Ainsi, vous ne payez que l’aller simple et le déménageur ne vous demandera pas les frais liés à son trajet retour, ces frais se révélant en général assez significatifs. Cela s'explique par le fait qu'en complément des frais qui résultent de la route (essence, péage, frais d'entretien du camion), vous êtes dispensés par là même des heures de salaires du personnel, ce qui correspond au salaire horaire de 2 ou 3 déménageurs.

Un déménagement écologique tout en faisant des économies

Les consommateurs éco-responsables, fidèles aux valeurs de l’économie collaborative, se laisseront convaincre aisément. Car effectivement mutualiser le véhicule de déménagement limite la pollution liée au transport le jour du déménagement , mais aide aussi surtout à gagner sur le prix du déménagement ! Pour profiter des intérêts du co-déménagement tout en diminuant ses inconvénients, rapprochez-vous plutôt des entreprises de déménagement de taille significative ou des groupements de déménageurs qui, fort de leur grand nombre de véhicules, arriveront avec plus de facilité à organiser votre tournée. L’un d’entre eux s'est d'ailleurs spécialisé dans l'optimisation de tournées, il s'agit de l'Officiel du déménagement, qui effectue une croissance sans précédent avec pas moins de 5 000 déménagements organisés l’année dernière.

-