La diffusion live : un procédé hautement technologique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La diffusion live : un procédé hautement technologique

  • par

La diffusion de vidéos sur le Net permet de développer des solutions très attrayantes pour les internautes, et porteuses pour les entreprises. L'impact d'un message est multiplié quand il est présenté sous la forme de vidéo, pour peu qu'elle soit réalisée par un professionnel et réponde à des critères de qualité. L'essor technologique permet d'exploiter les nouvelles possibilités offertes à ce niveau par internet : on peut ainsi transmettre des films, vidéos, captations en très haute définition en streaming live, c'est-à-dire avec une diffusion instantanée des contenus, sans perte de qualité, et sans différé.

Ainsi, dans le secteur des congrès, la diffusion en direct s'est imposée comme le moyen de toucher des milliers de clients à travers la planète, et comme un outil d'interactivité puissant, car les internautes peuvent réagir en direct à l'aide du chat vidéo. Les niveaux de performance sont assurés sans conteste par des serveurs de haute capacité, tels que Dailymotion ou Youtube, ou encore des solutions dédiées et spécialisées.

Quelle peut être l'approche technologique utilisée par un prestataire en web diffusion ?

L'entreprise réalise toujours et seulement ses tournages en haute définition, soit au format 1920×1080 que l'on nomme Broadcast Tv. Plus précisément, les films sont réalisés en haute résolution répondant aux normes TV.
Le Steadicam est un système stabilisateur de prise de vues notamment utilisé en cinéma et télévision permettant la prise de vue à la volée, en déplacement fluides, grâce à un système de harnais et de bras articulé.
Le Motion design est un film d'animations graphiques.

Pour la diffusion live, les moyens techniques utilisés seront, par exemple :
– une régie multi caméras Blackmagic
– un système intercom, permettant aux techniciens de communiquer entre eux
– un système Hardware, permettant la diffusion en streaming sur Internet via un serveur comme Dailymotion, par exemple.

Concernant le montage et la diffusion : l'équipe filme en direct à 1 ou 2 caméras qui passent toutes en régies. Le réalisateur choisi l'axe de la/des caméras en direct, et donne les consignes grâce au système Intercom. Le mix final du réalisateur est ensuite envoyé dans le système Hardware pour une diffusion streaming sur Internet, avec un léger différé entre le direct et la diffusion sur le web.

Les plateformes utilisées pour la diffusion live peuvent être After Effect et Avid media composer, pour l'envoi d'un habillage en direct. L'habillage représente les titres, logos, animations, génériques, jingles, etc. Avid Media Composer et After Effect sont complémentaires. Avid Media Composer est un banc de montage non linéaire permettant d'assembler différentes séquences et After effect, un logiciel permettant de créer des effets et des animations. Avid media composer est le logiciel le plus utilisé en télévision.

-