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L’affiliation, un levier e-marketing à ne pas négliger

1- Qu’est ce qu’un site affilié ?

Un site affilié propose un lien vers un site marchand partenaire qui le rémunère si une vente est effectuée par ce biais. L’affiliation est une relation par laquelle un site marchand met en place un programme d’affiliation qui est relayé par des affiliés via leur site. Les affiliés sont des apporteurs d’affaires. Le système représente un réel atout pour les sites internet, notamment pour les sites marchands. L’affiliation est donc un levier e-marketing à ne pas négliger

2- Partenariat ou programmes d’affiliation

Il y a deux possibilités :
– Mettre un lien vers la page d’accueil de son site ou une catégorie spécifique.
– Intégrer un moteur de recherche rapide
Une fois le choix fait, il y a un accord passé entre les deux parties. La rémunération peut se faire soit par un montant initial si le site affilié est important. Soir par une commission sur les ventes. Le système de rémunération est défini lors du contrat.

3- Les avantages

Pour l’affilié :
Les programmes d’affiliation permettent aux affiliés de générer un chiffre d’affaire important. De plus, ils permettent d’offrir un nouveau service sans coût administratif ou logistique.

Pour l’annonceur :
– Payer uniquement lorsqu’une vente est générée
– Avoir des coûts cachés
– Etablir une relation gagnant-gagnant avec les partenaires

4- Exemples d’annonces d’affiliation

– Les jeux concours : ils diffusent une image jeune et dynamique à la marque et ils peuvent entrainer une certaine viralité.
– Les bons de réduction : il s’agit du type d’annonce qui attire le plus les consommateurs, notamment les consommatrices. De ce fait, ils augmentent la visibilité et le taux de conversion.
– Les Challenges

5- Les différents types de solutions

Les solutions en propre ou logiciels : Alapage, Amazon, Fnac
Les solutions mutualisées : TradeDoubler, Zanox, Commission Junction, effiliation. Ces sites se chargent de mettre en relation l'affilié et l'affilieur. Les réseaux ou plate-formes d’affiliation mutualisées sont un type de service qui combine pour le marchand la mise à disposition d’un outil de gestion du programme en ASP et l’accès à un réseau d’affiliés pré-selectionnés. Le recours à un réseau d’affiliation connait certaines limites : en effet, le coût de gestion du programme augmente avec son efficacité, puisque la plate-forme se rémunère en partie en fonction des commissions versées aux affiliés.

6- Préparation d’un dispositif d’affiliation

– Implémenter le tracking et faire les tests appropriés
– Préparer la présentation de son programme, en faire une vraie vitrine.
– Créer les différents niveaux de rémunération
– Etablir le matériel promotionnel graphique, le catalogue produit, les kit-emailing.
– Tenir compte de l’actualité marketing (noël, soldes, St Valentin, Fêtes des mères…)
– Réunir les équipes impliquées et attribuer les rôles et responsabilités.
– Préparer les éléments promotionnels du programme pour le faire connaître auprès de la communauté des affiliés.

L’affiliation est donc un système gagnant-gagnant qui peut avoir de très gros bénéfices pour les sites affiliés. Si vous souhaitez mettre en place une campagne d’affiliation contacter une agence de web communication.

 

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