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Les réseaux sociaux: quelle communication pour votre entreprise?

Je vous mets au défi de trouver aujourd'hui une entreprise qui n'a pas son site internet et n'est pas présente sur un réseau social, difficile non? Les réseaux sociaux sont désormais intégrés aux stratégies de communication des entreprises, on parle de e-réputation ou d'identité numérique (voir ce dossier sur l'e-réputation pour le PME). Mais est-ce vraiment efficace? N'y-a-t-il pas de risques? Prenons l'exemple de Facebook, on voit de plus en plus fleurir de pages de particuliers utilisant le nom d'une entreprise/personne connue (Le Monde, l'Oréal ou Gad Elmaleh) et des inconnus diffusent des informations au titre de leur entreprise vedette. L'arrivée de l'internet 2.0 a ainsi d'avantage complexifié les possibilités de communiquer et surtout de contrôler son image de marque.

Dans ce cas, pourquoi l'e-réputation est-elle aussi importante aujourd'hui, et aussi pratiquée? A tel point que l'on voit de nouveaux métiers se créer; le “community manager” par exemple. Le faite d'être présent en tant qu'entreprise sur la toile est inévitable en 2012, mais avoir sa page sur les réseaux sociaux et/ou son adresse Twitter apportent d'autres avantages à une entreprise. Lorsque votre page est créée, vous allez inviter un maximum de personnes à rejoindre cette dernière, afin de suivre toute votre actualité (communiqués de presse, les derniers produits, les voeux de bien venu au nouveau Manager ou encore la nouvelle année). Ces informations vont être regardées et partagées par des centaines ou milliers d'internautes, on a ainsi un effet de virus. C'est ce qui c'est passé avec les Tweets de Wael Ghonim (@Ghonim), cadre chez Google qui décrivait toutes ses actions pour soutenir la population Egyptienne, durant les émeutes de Janvier dernier. De même le 11 Mars 2011, avec le tweet d'un jeune Japonais pour illustré le violent séisme qui touche alors toute la péninsule. Ou encore avec l'unique tweet de Nathalie Kosciusko-Morizet, le 18 Septembre 2011, au sujet de son interview avec la journaliste Anne-Sophie Le Pix.

L'internet 2.0 a considérablement accéléré la diffusion des informations, l'actualité ce passe désormais sur les réseaux, et ceci équivaut également pour celle de votre entreprise. Aujourd'hui, 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux et y passent en moyenne 10 heures par mois. Le nombre de followers, de personnes ayant relayées votre publication ou l'ayant commentées va aujourd'hui mesurer, en partie, votre notoriété et votre importance sur la toile. Aussi, cela va accroître votre visibilité et donc votre e-réputation et notoriété, et ainsi contribuer à agrandir vos parts de marché. Et ce quasi gratuitement! On parle de notion de Top of Mind, c'est à dire que plus les consommateurs vont voir le nom de votre entreprise dans les journaux, dans la rue et sur internet, plus cela va leurs paraître logique et naturel d'aller s'approvisionner chez vous lors du prochain achat.

De plus, le partage d'informations sur votre entreprise permet aux consommateurs de parler de vos produits, de quelque chose qu'il aime, de proposer de nouvelles idées, des améliorations, de partager leur expérience de consommateurs et ainsi de nouveau de faire parler de vous, positivement et gratuitement. De ce faite, les consommateurs s'intéressent beaucoup plus à l'histoire de la création de l'entreprise, à ses valeurs et son créateur qu'auparavant. Ils s'identifient à elle (on parle de Branding) et vont acheter vos produits non seulement parce qu'ils repondent à leur besoin (ils sont de bonne qualité et fonctionnel) mais surtout pour ce qu'ils représentent. Prenons l'exemple de la boisson énergisante Red Bull. Le produit est apprécié pour son goût, mais surtout pour l'image de la marque: sponsor de tous les grands évènements de sports extrêmes au monde. Ca fait tendance et branché de consommer du Red Bull entre amis et de ramener quelques cannettes en soirée. L'image de marque influence l'achat. Et le faite de communiquer sur les réseaux sociaux montre que votre entreprise sait rester à l'écoute des tendances actuelles, et ce même si elle a 20 ans d'expertise dans son activité.

Alors, n'hésitez pas à créer votre page et surtout restez en éveil sur les éventuels utilisateurs de votre nom!

En conclusion, l'utilisation des réseaux sociaux présente de nombreux avantages;

– une visibilité accrue et une e-réputation qui

-attire de nouveaux consommateurs et

-augmente le Chiffre d'Affaire de l'entreprise. Egalement, permet

-de rester en contact avec les tendances actuelles.

Cependant, il existe aussi des contraintes, tel que la gestion et le contrôle des informations mise en ligne (souhaitées et subies).

Cela demande donc de rester vigilant sur les contenus en ligne au sujet de votre entreprise, de faire de la veille de façon récurrente.

Pour d'autres détails http://com-to-me.webnode.fr/

Sources:
http://plus.lefigaro.fr/note/les-10-tweets-qui-ont-marque-lannee-20111220-633281
http://fr.slideshare.net/sindupentreprise/club-erputation-questions-dentreprise-sur-lerputation
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Deux-minutes-net/Videos/Un-petit-tweet-qui-fait-grand-bruit/
http://www.les-infostrateges.com/actu/12111532/comment-utiliser-les-medias-sociaux-pour-ameliorer-le-reputation-des-pme

 

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