Obsession du référencement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Obsession du référencement

Comment référencer son site web ? Expérience vécu ! Dès lors que notre site est publié, nous avons ce désir fort de le partager avec d’autres, de leur faire connaitre notre intérêt ou passion ou même tout simplement leur proposer un service (c’est mon cas http://www.gite-perigordnoir.fr ). Cette aspiration nous jette dans l’arène du être vu pour être lu.

Pour la plupart d’entre nous le web devrait être un espace d’échange convivial et gratuit, mais voilà si nous appliquons ces principes cela ne passe pas, le web n’est pas différent du monde qui nous entoure.

Beaucoup prétendent que la sincérité et l’honnêteté feront leur travail et deviendront favorables, mais pour cela il faut attendre. Et nous pouvons émettre un doute sur le fait d’être placé bon dernier sur « Environ 2 560 000 résultats (0,43 secondes) » avec comme mots « sincérité et honnêteté » ; et celui de voir notre site aperçu autrement que par les robots des moteurs de recherche. Alors, comme nous ne serons pas tous centenaire, que notre volonté est de voir notre travail reconnu de notre vivant, nous nous mettons dans la quête de ce fameux référencement.

A plus d’un titre nous nous retrouvons tous dans ce cas, celui de désirer voir notre site bien positionné par les moteurs de recherches. Là, débute la chasse au référencement, aux mots clés, aux référenceurs, aux textes bourrés de ses fameux mots, mais faisant perdre tous son sens à notre but initial « être authentique ». Tout ce qui peut nous faire gagner quelques places est bon à prendre, nous en arriverions presque à vendre notre âme au diable (s’il existe).

Au début de la construction de notre site, nous ne savions même pas que le mot référencement existait. Maintenant nous voici plongé dedans jusqu’au cou, jour et nuit, tous nos instants de libre loisir vont vers des échafaudages d’idées, de suppositions, de recherches et d’inscriptions sur des annuaires pour des liens durs, de connaitre le nombre de visite (où, quand, comment), de surveillance du positionnement de notre site, de mise en place de modifications et d’attendre qu’elles soient lues par les robots, de Page-Rank, back links, optimisation des pages (URL, liens, balises méta, titres et textes), sitemap, robots txt, etc. Dans cette énumération il y a des termes dont nous n’aurons pas assimilé toute la signification et encore moins l’aptitude de mise en œuvre.

Notre rencontre avec DMOZ.FR fait entièrement partie de cette démarche. D’ailleurs nous faisons connaissance avec ce site pendant nos recherches de référencement, l’utilisation de leur répertoire d’articles pour la plupart d’entre nous est de trouver, après publication, une bonne indexation par les moteurs de recherche. De leur côté l’emploi qui est fait de notre inscription est (dit) marchand, cependant il nous oblige à ne pas être publicitaire et ainsi, nous permettre de rester dans notre démarche d’être authentique.

Mon premier article : http://www.gite-perigordnoir.fr/index_fichiers/ARTICLEDMOZ.htm

A l’heure où j’écris ce deuxième article, seul le recul me dira un jour si je me trompe, mais dans la jungle du référencement pour le « non webmaster » c’est une bonne expérience, simple et efficace.

Les amateurs, dont je suis, se reconnaitrons probablement dans cet article où il me semble que le dernier point à aborder est celui de la lutte inégale face aux professionnels. Ces professionnels de part leur notoriété occupent là quasi totalité des pages de recherches où nous nous rendons en tant qu’internaute ; et comme dans le cas que j’ai pu observer, ils utilisent notre désir d’être vu comme méthode pour obtenir leur notoriété. Explication : en posant une annonce nous leurs fabriquons des pages et leurs fournissons nos mots clés, combinaison pour obtenir des visiteurs donc des clics. Énormément de mots clés et de pages = beaucoup de visites, beaucoup de visites = notoriété et un meilleur référencement. L’image serait un site (le notre) contre des centaines de sites regroupés en un seul (centaines d’annonces pour un seul nom de domaine). Il ne reste plus qu’à vendre l’espace annonce ou de la pub et le tour est joué. Nous sommes loin de l’espace d’échange convivial et gratuit, lutter contre s’apparenterait à Don Quichotte et sa lutte contre des moulins à vent. Maintenant il faut bien reconnaitre que dans l’ensemble les relations et contacts sur le web sont cordiaux.

De plus, quand nous arrivons à placer notre site de façon satisfaisante, il est presque impossible de conserver ce positionnement. Très rapidement les spécialistes reprennent leurs places. Le match est inégal, la seule solution serait de fabriquer une page par jour, de se retrouver avec 500 pages et d’en assumer le renouvellement pour attirer les robots qui n’aiment pas les sites stagnants. Sans parler du déclassement brutal des pages sans aucune explication et des changements de méthode du référencement. Au regard de cette description, la sagesse nous conseille de nous contenter de rester authentique et d’apporter notre contribution, aussi modeste soit elle, à un monde meilleur. En fait Platon (la sagesse) ne connaissait (ne connait) pas l’indexation sur les moteurs de recherche.

www.gite-perigordnoir.fr/index_fichiers/VUESDENSEMBLES.htm

-