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Optimiser son référencement internet naturel grâce à des signaux sociaux?

Le référencement web dans Google est un domaine complexe sur lequel beaucoup de gens ont de fausses théories. À la question : comment classer un site web sur la première page de Google il peut y avoir bien des réponses. Le référencement sur Internet est une science en constante évolution, et Google avec son algorithme de classification des sites web change les règles régulièrement.

Il y aurait des volumes à écrire sur la question de la promotion sur Internet et du référencement sur le web, mais dans cet article nous allons analyser l’importance des signaux sociaux. Nous allons analyser ceux-ci, mais de la perspective sur comment ces signaux influencent le référencement Internet dans les moteurs de recherches. Nous aborderons aussi une stratégie concrète en 6 étapes sur comment utiliser les signaux sociaux pour aider le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un signal social et comment cela influence le référencement web?

Un signal social, c’est une interaction entre votre site Internet et son contenu (ex : Un article), et une plateforme de médias sociaux (ex : Facebook). Nous sommes dans l’ère du partage social sur Internet, et le partage social agit comme un signal sur la qualité et la popularité d’un certain contenu.

3 exemples de types de signaux sociaux pour le référencement Internet

Un signal social peut prendre plusieurs formes, cela peut être :

1- Un visionnage dans YouTube ou Slideshare d’une présentation reliée à votre site web

2- Une mention j’aime dans Facebook ou un partage pour une forme de contenu relié à votre site Internet ou encore un tweet de Twitter ou un partage de Linkedin.

3- Un lien (url) sous quelques forme que ce soit d’une plateforme social à votre site Internet

Le poids d’un signal social pour le référencement web

Pour résumer simplement la question, nous allons donner un exemple concret. Si j’écris un article sur mon site web d’entreprise, et que celui-ci est ensuite partagé dans les divers médias sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin, ces partages agiront comme une forme de signal social. Plus il y aura de partages et que le contenu sera viral, plus ce signal sera considéré comme fort, comme ayant du poids aux yeux des moteurs de recherches. Et ce signal pourra alors influencer le classement de cette page sur mon site ou se trouve l’article, mais aussi l’ensemble du site web.

Pourquoi Google utilise les signaux sociaux pour le référencement Web?

Les moteurs de recherches comme Google sont très rusés et intelligents, beaucoup plus que la majorité des gens peut le penser. Google utilise un mixte de variables compliquées pour classer les sites par exemple l’âge du site web, son optimisation interne, la qualité des liens vers celui-ci, son contenu… et les signaux sociaux, sont une des variables qui a beaucoup d’importance aux yeux de Google pour classer un site dans les résultats des recherches. Et cette variable ne fera que croitre en importance dans les prochaines années.

Et l’importance accordée à ces signaux est tout à fait normale et logique. Nous sommes dans une période où les gens passent beaucoup de temps dans les médias sociaux à interagir les uns avec les autres et à partager du contenu qui les intéressent. Donc pour Google, si une page a beaucoup de signaux sociaux, c’est-à-dire plusieurs partages dans les médias sociaux ou mentions j’aime, ou visionnements dans YouTube, cela signifie que les utilisateurs apprécient le contenu et donc que celui-ci mérite un bon classement dans les moteurs de recherches.

L’important pour le référencement web, c’est de créer du contenu de qualité pour les utilisateurs

Ce que Google veut, c’est que les utilisateurs apprécient votre site et que les résultats dans les moteurs de recherches correspondent à ce que les gens cherchent. Si vous voulez un bon classement, vous devez le mériter et jouer selon les règles. Plusieurs clients nous parlent de stratégies pour classer leurs sites en première position qu’ils ont entendu qui visent à berner les moteurs de recherches. Oubliez cela, nous sommes en 2013 et le spam est hautement combattu.

Si je peux vous donner un conseil, mieux vaut jouer selon les règles de Google : si vous voulez un bon classement, méritez-le en créant du contenu de qualité pour les utilisateurs de votre site web. C’est pour cela que les signaux sociaux peuvent être un très bon indicateur de qualité. Si vous publiez un article de mauvaise qualité, personne ne le partagera, ni même ne l’aimera ou ne le lira. Google analyse l’interaction des visiteurs avec votre site, ainsi qu’avec le contenu à l’extérieur de celui-ci qui pointe vers votre site web (comme un partage dans facebook) et se fait une idée de la pertinence et de la qualité de votre site grâce à ces signaux.

 

Stratégie de Référencement web avec des signaux sociaux en 6 étapes

Comment faire pour bénéficier des signaux sociaux pour classer un site web dans Google?

1 Premièrement, créez des pages dans les différents médias sociaux et rejoignez des groupes reliés au domaine de votre site web.

2 Repérer un mot clé pour lequel vous voulez vous classer dans Google. Prenez un mot qui a un bon nombre de recherche et pas trop compétitif (minimum 2 mots, max 4) , vous pouvez utiliser le Google Adwords tools comme mentionné dans cet article sur le référencement Internet au quebec.

3 Créer du matériel (vidéos, articles, images) relié au sujet de votre site web, ou au domaine de votre entreprise. Si générer du matériel n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez engager un pigiste ou un rédacteur sur le web. Si vous écrivez un article, allez-y pour au moins 500 mots et idéalement 1000 mots.

4 Publiez ensuite votre Matériel sur votre site Web dans une section blogue ou nouvelles. Important : Incluez dans votre titre votre mot clé de façon naturelle. Assurez-vous d’avoir les boutons de partages dans les médias sociaux sur votre site web! Si votre Matériel est une image ou un vidéo, assurez-vous de mettre une petite description ou certains mots-clés seront présents de façon naturelle.

5 Partager le contenu dans toutes vos pages de médias sociaux : votre profil et page Facebook, votre statut Linkedin et vos groupes, votre compte Twitter et Google plus et tout autre compte ou page de médias sociaux que vous avez.

6 Pour donner encore plus de chance à votre contenu d’être partagé, vous pouvez investir un petit budget en trafic payant de Facebook. Les clics sont peu couteux et considérés comme un signal social même s’ils ne sont pas naturels et ils vous donnent davantage de chance que votre contenu soit partagé.

La clé du référencement web social, c’est le Contenu de Qualité relié à votre site sur les plateformes de médias sociaux

L’important sur un site web c’est d’avoir du contenu et que celui-ci soit de qualité. Ce contenu peut se rédiger autant lors de la création du site web, qu'une fois le site web en ligne. Une fois que votre contenu aura un bon référencement web, vous aurez des visiteurs de façon naturelle de Google pendant des années. Et utiliser les signaux sociaux peut grandement aider votre référencement Internet dans les moteurs de recherches.

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