Les meilleures applications iPad pour les musiciens

Outre GarageBand, il y a toutes sortes d'applications iPad conçues pour les musiciens qu'ils soient amateurs ou pros. Les possibilités offertes sont très vastes en ce qui concerne la musique.

Grâce à ces applications, vous pouvez jouer plein d'instruments virtuels sur votre iPad et l'utiliser comme un studio d'enregistrement multi-pistes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour accorder votre instrument ou comme bibliothèque de partitions.

Voici une petite sélection des meilleures applications disponibles dans l'App Store pour les musiciens.

GarageBand
GarageBand est l'application musicale la plus populaire sur iPad. Elle permet d'utiliser l'iPad comme studio d'enregistrement. Elle donne la possibilité de brancher un périphérique MIDI et de jouer à une douzaine d'instruments virtuels. GarageBand est une application intéressante pour le musicien en herbe.

Music Studio
Music Studio est basé sur le même concept que GarageBand mais offre un environnement de production musicale bien plus complet. Cette application inclut des instruments virtuels dans un décor de studio qui permet de créer de la musique. Elle comprend plus de fonctionnalités que GarageBand comme un séquenceur complet de 127 pistes et un éditeur de notes. Music Studio dispose également d'une gamme complète d'instruments de qualité professionnelle échantillonnés en studio à partir de vrais instruments.

Hokusai Audio Editor
Hokusai Audio Editor est un éditeur audio qui permet d'enregistrer plusieurs pistes et d'appliquer différents filtres et effets à vos pistes. L'application de base est gratuite avec des achats in-app qui permettent d'ajouter des filtres et des outils.

ThumbJam
ThumbJam est un sampler virtuel conçu spécialement pour l'iPad. Plutôt que de fournir un clavier virtuel, ThumbJam transforme votre tablette en un instrument. Cette application permet de jouer de la musique sans effort et sans jamais faire de fausse note avec plus de 30 véritables instruments de haute qualité multi-échantillonnés.

Animoog
Les fans de synthétiseur vont adorer Animoog, un synthétiseur polyphonique professionnel conçu spécifiquement pour l'iPad. Animoog comprend le vaste répertoire sonore des synthétiseurs Moog. Certes l'application est un peu chère mais pour ceux qui veulent une véritable expérience de synthé sur leur iPad, Animoog est un must. L'application est compatible MIDI de sorte que vous pouvez utiliser votre propre contrôleur MIDI pour contrôler Animoog.

AmpliTube
AmpliTube transforme votre iPad en un studio d'enregistrement. Cette application peut être d'une grande aide pratique en particulier pour le musicien ambulant. Elle permet de jouer et d'enregistrer partout. Il faut un adaptateur Midi iRig ou un adaptateur similaire pour brancher une guitare à l'iPad et utiliser AmpliTube.

Pro Metronome
Le métronome est un élément de base dans l'arsenal d'un musicien, et Metronome Pro est une des meilleures apps métronome. L'application dispose d'une interface facile à utiliser. Elle permet de choisir tout type de chiffrage, elle fournit sept sons de métronomes et une très grande précision supérieure à celle des métronomes mécaniques classiques.

Notion
Notion est un éditeur de partition et un outil de lecture utilisant les échantillons audio enregistrés par le London Symphony Orchestra. C'est une application de composition musicale pour amateur de musique. Les notes peuvent être saisies à l'aide du clavier à l'écran et Notion prend en charge un large éventail de fonctionnalités.

Pour découvrir d'autres applications et astuces iPad, je vous propose de faire un tour sur le site iPadZapp : http://www.ipadzapp.net/. Vous y retrouverez des tas de conseils pour utiliser au mieux votre iPad.

Sidebar