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Quel est l’impact des pages 404 sur le positionnement d’une web ?

Optimiser la performance de son site web revient à décortiquer à la loupe les différents points importants du SEO. Parmi ces points à ne pas négliger figure la gestion des erreurs 404. Il s’agit des erreurs provoquées par l’absence d’une page à une URL donnée. Comment ces erreurs 404 impactent-elles votre référencement, quelles en sont les sources et comment gérer les pages qui présentent ce type d’erreur ?

Optimiser le crawl

Lors d’une visite des robots d’indexation sur un site web, celui-ci parcours des pages web. Cette visite consiste avant tout à analyser la qualité du contenu d’une page. Il est alors évident qu’un site qui présente des pages inexistantes fait perdre du temps aux moteurs de recherche, du temps qui aurait pu être consacré à l’analyse d’autres pages plus pertinentes. D’ailleurs, les pages 404 disparaissent progressivement du SERP du fait que celles-ci ne présentent aucun intérêt pour les internautes. Les moteurs de recherchent se soucient en premier lieu de proposer des pages avec du contenu intéressant. Ils s’intéressent aussi à l’Expérience Utilisateur qui risque d’être ébranlé si l’internaute tombe sur un lien mort.

Nature des erreurs 404

Une erreur 404 s’affiche quand une page demandée n’existe plus ou a été déplacée. La raison de la disparition d’une page peut être très variée :

  • la refonte d’un site web: si vous songez à actualiser le design de votre site vous allez certainement toucher à certaines pages de celle-ci. C’est le cas par exemple du basculement vers l’utilisation d’un CMS. Le problème, c’est qu’il faut noter quelques part toutes les pages de l’ancienne version du site et les rediriger correctement vers les nouvelles URLs. Ce qui n’est pas forcément aisé à faire.
  • La suppression directe d’une page : si vous possédez un site e-commerce, il arrive que vous ayez envie de supprimer la page d’un produit qui est déjà vendu ou qui n’existe plus en stock. Le problème c’est que l’URL de cette page est déjà indexée dans Google, lors du crawl, les robots vont inspecter cette URL et tombe sur une page renvoyant une erreur 404.

Quels impacts sur le SEO ?

Google ne voit pas les erreurs 404 de mauvais œil. La suppression de page est selon lui normale dans la vie d’Internet. Par contre, lorsqu’une page provoque une erreur de ce type, celui-ci sera supprimé de l’index de Google. Cette suppression peut alors avoir une conséquence sur le PageRank du site si la page supprimée dispose d’une certaine notoriété. Côté utilisateur, une page 404 entraine un véritable désagrément. L’internaute peut choisir de quitter directement votre site faute de ne pas avoir trouvé l’information qu’il a cherché.

Gérer intelligemment les erreurs 404

Alors qu’est-ce qu’il faut faire si son site présente des erreurs 404 ? Déjà, pour débusquer les éventuelles erreurs 404 de votre site rendez-vous dans Google Search Console, Google vous donne une liste des pages inaccessibles de votre site via cet outil pour les webmasters. Une fois que vous avez votre liste, pensez à effectuer des redirections 301. Votre objectif sera ici de rediriger les internautes vers une page qui contient les informations demandées par le visiteur. Vous indiquez par la même occasion aux robots d’indexation que le contenu de telle page a été déplacé de façon permanente. Cette opération vous permet de garder la pagerank qui découle de votre ancienne page.

Même si les erreurs 404 n’entrainent pas des pénalités directes sur les SEO de votre site, elles peuvent par contre nuire au classement de certaines pages de celui-ci. C’est pourquoi, vous devez demander conseils à des professionnels du référencement avant de toucher à des liens ou à des pages de votre site web.

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