Comment réussir son admission dans une école de commerce ?

Pour diversifier les profils de leurs élèves, les école de commerce proposent des places à des étudiants en provenance d’autres formations en plus de ceux qui viennent des filières prépa. Détenteur d’un diplôme de Brevet de technicien supérieur, de diplôme universitaire, de bachelor ou de master … n’hésitez pas à tenter votre chance ! Comment se passe l’admission ? En quoi consiste le cursus ? Les débouchés sont-ils les mêmes ? Nous vous disons tout.

Ecoles de commerce post bac+2/3 : présentation

Il faut avoir qu’il n’existe pas spécifiquement des écoles de commerce réservés pour les admissions parallèles. Ce sont les écoles de commerce classiques qui ont décidé d’ouvrir leurs portes aux étudiants ayant des profils autres qu’un élève de prépa. Cependant, pour les accéder, ces écoles mettent en place des concours spécifiques dédiés aux étudiants ayant validé un bac+2. Cela peut être un BTS, un DUT, ou une licence pour un accès à plusieurs niveaux : soit en dernière année de Bachelor, soit en première année du programme grande école. Si vous avez une licence, vous avez aussi la possibilité de passer leurs concours pour accéder directement en cycle Master. Ainsi, vous bénéficierez une formation de qualité dans des établissements réputés auprès des entreprises. Vous pouvez aussi bénéficier de l’ouverture de ces écoles de commerce à l’international en plus de leurs réseaux d’anciens. Grâce à tous les avantages offerts par ces écoles, vous développerez des compétences techniques et opérationnelles par le biais des stages ou de l’alternance, chose qui constitue une valeur ajoutée dans le monde professionnel.

En intégrant une école de commerce, sachez aussi que vous intégrez la même promotion que les autres étudiants qui y sont inscrits depuis la première année bachelor. Vous suivez les mêmes formations, et vous décrochez à l’issue de la formation le même diplôme. Par contre, vous allez devoir doubler d’efforts une fois inscrit, histoire de rattraper le retard côté connaissances et méthodologie. Voilà pourquoi cette solution est réservée aux étudiants les plus courageux et sérieux.

Comment réussir votre admission dans une école de commerce ?

Comme pour les étudiants des classes préparatoires, les admissions parallèles se déroulent sur concours. Presque toutes les écoles de commerce  françaises sont membres d’une banque d’épreuve créée pour faciliter les concours aux étudiants.  De nos jours, vous avez plusieurs banques d’épreuves, parmi elles nous avons : Ecricome Tremplin, Passerelle, Ambitions, le concours CAD, le concours team… Les écoles de commerce qui ne font pas partie de l’une de ces banques d’épreuves ont choisi d’être indépendant, et par conséquent elles organisent librement leurs concours comme elles veulent, sans pour autant négliger le sérieux.  Indépendantes ou membres d’une banque d’épreuve, ces écoles proposent des concours qui sont composés de plusieurs épreuves écrites – logique, culture générale, langue vivante… et orales : entretien, langue….  Un certain nombre d’écoles utilisent le test du Tage Mage 1 ou 2.

Enfin, pour réussir à accéder dans une école de commerce française, il faut il faut bien évidemment avoir un très bon niveau académique, mais aussi avoir une idée assez précise de son projet professionnel et des ses objectifs.

Sidebar