Donner une seconde chance à son cheval en détresse - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Donner une seconde chance à son cheval en détresse

Equid'île est une association loi 1901 à but non lucratif visant au bien-être de nos amis équidés. Implantée en Vendée, sur l'île de Noirmoutier, elle propose des prestations en relation avec ses protégés. Les fonds récoltés servent au rachat et à l'entretien de chevaux, ânes et poneys en détresse, et en particulier pour donner une seconde chance aux chevaux en partance pour l’abattoir. En second lieu, Equid'île entend créer un réseau de cavaliers -propriétaires ou non- et de passionnés.

Pour parvenir à ces fins, ses membres doivent constituer une trésorerie suffisante à l'entretien des animaux pris en charge tout en préservant le côté sympathique et familial de l'association. Pour se faire, ses bénévoles proposent des prestations dont vous pourrez prendre connaissance de manière détaillée sur le site http://equidile.wix.com/noirmoutier.

Pour les particuliers, résidents de l'île comme les vacanciers, Equid'île propose des promenades à poney et des baptêmes-découvertes des équidés. Ces baptêmes peuvent se dérouler dans la carrière de l'association nouvellement aménagée, ou bien dans les marais de l'île ou sur la plage à marée basse. L'association propose également des promenades en calèche tirée par une ânesse et aimerait mettre en place un système de taxi pour le marché local. Equid'île intervient aussi dans les établissement afin de sensibiliser les élèves à la protection des équidés et des autres animaux et de les initier à l'hippologie. Pour les adhérents, elle propose en plus de ces services la possibilité d'entretenir leurs chevaux ou poneys en échange d'une contribution de ceux-ci durant la période estivale. L'association peut ainsi aider ses membres lors de l'acquisition d'un équidé et aider au dressage. La constitution d'un réseau d'entraide et de solidarité entre passionnés permet la partage de connaissances et le transfert de compétences et rend possible les groupements de commandes auprès des fournisseurs.

La majorité des poneys de l'association lui sont prêtée par des vendeurs. Ces poneys ne sont souvent pas débourrés, les bénévoles ont donc comme rôle de les dresser afin de pouvoir proposer de manière sûre les services de l'association. De plus, une fois rendus aux vendeurs, ces équidés dressés et montés valent plus cher et ont ainsi moins de chance d'être conduit à l'abattoir.

Pour d'avantages d'informations sur l'association Equid'île, rendez vous sur le site http://equidile.wix.com/noirmoutier ou contactez nous à l'adresse associationequidile@gmail.com ou écrivez nous au 28 rue de la Tresson, La Guérinière.

-
Étiquettes: