dmoz Socialiser son animal: l’importance de l'éducation sur le comportement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Socialiser son animal: l’importance de l’éducation sur le comportement

Pour un humain, être sociable, c’est faire la fête au moins un soir par semaine et se faire des amis rapidement lorsqu’on rencontre des inconnus. Le caractère sociable permet ainsi de s’épanouir plus facilement, voire de progresser plus facilement dans certaines carrières qui demandent un contact régulier avec d’autres êtres humains. Chez l’animal, toutefois, il faut avouer que les interactions sociales ne sont clairement pas aussi poussées.

Faut-il en déduire pour autant qu’il n’est pas important de socialiser son chien ou son chat? Pas du tout! Si vous avez besoin de vous faire convaincre à ce niveau, nous avons quelques explications à vous donner.

1) Pour recevoir l’attention plus facilement

Vous demandez-vous pourquoi certains chats ou certains chiens rechignent de se faire caresser, et ce même par leurs maîtres? Même si la race peut avoir un impact assez important à ce niveau (le doberman étant plus affectueux que le chow-chow, par exemple), le facteur de socialisation va jouer lui aussi. L’animal qui aura été habitué jeune à la caresse ressentira le besoin qu’on le flatte de façon régulière mais celui qui n’a presque pas reçu d’affection pourrait être plus indépendant.

2) Pour rendre un chat ou un chien moins craintif

La socialisation joue grandement sur la nervosité de votre animal. On parle d’abord de la crainte par rapport aux bruits : toutou risque moins de sursauter à chaque bruit inhabituel si on l’a habitué à ce genre de stimuli par le passé mais si on l’a surprotégé et gardé enfermé dans un appartement pendant trop longtemps, la promenade en ville ou l’arrivée d’invités risque de le faire trembler davantage.

La nervosité sera aussi plus faible à l’égard des étrangers si l’animal a été en présence d’inconnus quand il était jeune. Un bon truc est de se promener dans la rue avec le petit chiot et de le laisser se faire caresser par les curieux! Idéalement, essayez de contrôler les enfants qui pourraient clairement faire mal à un petit chiot trop fragile mais, encore une fois, ne cherchez pas à le planquer dans un cocon où il sera « complètement à l’abri du danger ».

3) Pour faciliter la cohabitation avec d’autres animaux

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chats et certains chiens réussissent à s’entendre très bien alors que d’autres se battent ou se poursuivent dans la maison avec animosité?

Eh bien, si on oublie encore une fois le facteur race qui joue quand même beaucoup dans la balance, il est fort probable qu’un animal qui sera exposé à ses congénères ainsi qu’à des membres de la race opposée sera beaucoup moins agressif et territorial arrivé à l’âge adulte. Vous ne pourrez bien évidemment pas faire de miracle : si les êtres humains sont incapables de se débarrasser du racisme malgré les siècles et les siècles de travail ardu, imaginez les animaux qui sont carrément de deux espèces différentes!

Comment socialiser?

En conclusion, même si nous avons déjà plus ou moins répondu à cette interrogation, faisons un petit retour pour vous laisser avec des points concrets sur comment socialiser un chat ou un chien :

  • Caressez-le à partir de la 3e ou de la 4e semaine de vie. Il faudra évidemment y aller avec beaucoup de douceur (et respecter la mère qui aura encore à les nourrir à ce temps).
  • Commencez progressivement à exposer l’animal à une foule de stimuli. Des étrangers, des bruits extérieurs, la rue, le chant des oiseaux…
  • Trouvez-vous un ami qui a un jeune chat ou un jeune chien (l’espèce opposée à la vôtre, en fait) et organisez-vous une petite séance à deux. Vous devriez peut-être les laisser en cage quelques instants (le temps qu’ils se sentent et se découvrent), puis libérez-les et surveillez-les attentivement.
-