Améliorer l’éclairage des magasins de prêt à porter

L’ éclairage dans les magasins de vêtements doit être très valorisant. La qualité et la quantité de  lumière sont des paramètres primordiaux pour que la marchandise soit mise en valeur.

Naturellement, les lampes iodures métalliques à haut rendement et IRC élevé comme les lampes Philips Mastercolour Elite se sont imposées dans les magasins de vêtements car elles ont toutes les qualités requises pour permettre aux commerçants d’atteindre leurs objectifs, c’est à dire avoir :

  • Une  lumière puissante et éclatante ( = Flatteuse )
  • Un respect et contrastes des couleurs  ( = Valorisant)
  • Une consommation électrique maîtrisée  (=  Economique d’énergie)
  • Une maintenance des éclairages réduite  ( = Economie de main de d’oeuvre)

Nous équipons l’ensemble des appareils iodure ( Projecteurs ou encastrés)  de la gamme « WIN WITH LIGHT » avec ce type de lampe pour un résultat irréprochable.

Nous bannirons au maximum les sources lumineuses dégageant beaucoup de chaleur et consommant beaucoup d’énergie comme les lampes Halogènes. 
Eclairage des vitrines
La vitrine est le premier contact visuel que les clients ont avec le magasin. La lumière doit y être forte ( suffisamment pour pouvoir être vue même en plein jour ). On évitera de diriger les lumières vers l’extérieur de la vitrine de façon à ne pas éblouir les passants. On privilégiera des appareils, projecteurs ou encastrés ayant des faisceaux lumineux relativement serrés (24°ou 36°) en concentrant la lumière vers les mannequins afin de les faire ressortir. L’objectif de la vitrine est double, il dit aux passants,  OUI nous sommes ouverts et OUI nous avons les vêtements dont vous avez envie à l’intérieur, alors ENTREZ !

Eclairage d'accentuation pour la mise en valeur des mannequin en vitrine

On privilégiera l’utilisation d’appareils iodures ( rapport qualité-prix ) pour la mise en valeur dans les vitrines mais on peut également utiliser des appareils à LEDs de forte puissance, 3000 lumens avec des faisceaux de 24°
La couleur d’éclairage est fonction de l’ambiance que souhaite créer le commerçant. La tendance de ces dernières années étaient d’utiliser un éclairage blanc neutre, mais on retrouve de plus en plus de commerçant utilisant le blanc chaud pour une ambiance un peu moins technique et plus douillette.

L’éclairage du magasin

Le niveau d’éclairement d’un magasin de vêtement reste généralement plus élevé que dans la plupart des autres magasins.  On veillera à bien choisir les appareils d’éclairage de façon à ce que le magasin reste confortable (attention aux appareils dégageant beaucoup de chaleur). La lumière doit conduire le regard vers ce que vous souhaitez mettre en valeur et non éblouir. Contrairement à l’éclairage d’un bureau, on ne cherche pas  à avoir un éclairage uniforme, mais au contraire à creer des zones ou le regard est attiré afin de mettre en valeur telle ou telle partie du magasin. Cette différenciation peut se faire en jouant sur les puissances lumineuses, les couleurs et les faisceaux de lumière. On rappel que l’objectif est d’interpeller le client en lui montrant un ou plusieurs produits que vous souhaitez particulièrement vendre.

L’éclairage des cabines d’essayage

L’éclairage des cabines d’essayage doit permettre de juger de l’effet que produit le vêtement sur vos clients ou clientes. Il serai préjudiciable pour le tiroir caisse de ne pas avoir une lumière flatteuse. On évitera les lumières très blanches et on privilégiera les teintes chaudes qui donnerons toujours meilleur mine à vos clients. De même afin de limiter le stress, on évitera les sources lumineuses dégageant beaucoup de chaleur comme l’halogène, au contraire on veillera au confort du client en utilisant des appareils à LEDs  avec des faisceaux larges (60°) et ayant un indice de rendu de couleur important IRC>80


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