Comment créer une grille de mots croisés ?

Vous publiez une gazette locale, vous voulez agrémenter une publication ou vous voulez vous lancer dans cette activité et proposer des grilles de mots croisés à un éditeur. Voici quelques informations pour vous aider à créer votre première grille de mots croisés. Vous êtes cruciverbiste, vous allez devenir verbicruciste.

La création d’une grille de mots croisés comprend deux parties distinctes :

La création de la grille elle-même qui constitue la partie la plus rébarbative du travail et la moins intéressante consiste à mêler les mots horizontalement et verticalement dans une grille pour qu’ils se croisent par leurs lettres communes. Comme il est très difficile, voire impossible à partir d’une certaine taille, d’obtenir toutes les lettres de tous les mots qui croisent un autre mot on insère des cases noires là où il est impossible de mettre une lettre. On s’efforcera donc d’obtenir un nombre minimum de cases noires et de plus on essaiera de faire en sorte que ces cases soient correctement réparties dans la grille. On considère qu’une grille est correcte si elle ne possède pas plus de 14 pour cent de cases noires. Ce pourcentage varie en fonction de la taille de la grille. Une grille sans case noire est appelée grille parfaite. Le record actuel est détenu par Claude Coutanceau qui a créé en 2010 une grille parfaite de 9x 9 cases sans case noire. Cette partie du travail est aussi la plus longue mais heureusement l’informatique peut vous aider dans cette tâche.

Il existe quelques logiciels qui sont en mesure de créer automatiquement des grilles de bonne qualité comme par exemple Mots-Croisés-Pro.
Un logiciel de ce type vous permettra comme vous le feriez de manière manuelle de créer des grilles sur un thème particulier par l’utilisation d’un dictionnaire (liste de mots) contenant une plus ou moins grande proportion de mots appartenant au thème désiré. Comme pour un humain créant des grilles manuellement le logiciel a besoin d’avoir un vocabulaire étendu. C’est par le choix ou la création du dictionnaire que vous fournirez au programme que vous apprendrez à votre ordinateur à construire de belles grilles avec le moins possible de cases noires réparties de manière équilibrée. L’avantage de l’utilisation de l’ordinateur pour cette tâche est que vous pouvez laisser l’ordinateur travailler dans son coin à la création des grilles pendant que vous vous consacrez à la partie noble de la tâche qui est la création des définitions.

C’est par la création des définitions que vous allez réellement pouvoir exprimer votre talent. Leur rédaction nécessite un réel talent littéraire et d’avoir « l’esprit mots croisés ». Tous les moyens sont bons pour vous exprimer : l’humour, la finesse, les jeux de mots mais dans tous les cas vous devez être rigoureux sur les règles à appliquer. Par exemple pour les accords il est impératif que la définition respecte le temps du mot s’il s’agit d’un verbe. Les définitions doivent être claires et courtes, ne jamais induire en erreur. Ce serait une faute de vouloir rendre une grille plus difficile en trompant le cruciverbiste qui la remplit. Il existe des moyens plus fins pour lui rendre la tâche moins aisée.

Le niveau de difficulté d’une grille se détermine à plusieurs niveaux. Au niveau de la création de la grille, vous pouvez intégrer des mots difficiles et rares voire, mais sans en abuser, des noms propres d’auteurs, peintres, musiciens … Mais vous pouvez aussi jouer sur la rédaction de définitions avec des astuces, jeux de mots, sens cachés mais toujours sans tomber dans l’erreur. Qu’un cruciverbiste n’arrive pas à remplir une grille parce que les définitions sont au second degré est un gage de qualité, mais qu’il n’y arrive pas parce que les définitions sont fausses, induisent en erreur, ou ne respectent pas les accords n’est pas correct.

Comme vous l'aurez compris, créer une grille de mots croisés n'est pas si difficile. Avec de l'entrainement, vous vous rendrez compte qu'au contraire, c'est plutôt facile. Au fil du temps, vous vous prêterez au jeu et il sera difficile de vous arrêter. Une fois votre première grille créée, vous passerez à la seconde puis à la troisième et ainsi de suite jusqu'au jour où vous réaliserez des grilles de mots croisés pour tous vos proches !

Maintenant au travail et bon courage.

Sidebar