De l'aide pour vos discours de l'été ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

De l’aide pour vos discours de l’été ?

Avec l'été se profilent les fêtes de famille, mariages, fêtes d'anniversaire… et l’arrivée des vacances est aussi le temps des pots de retraite, bilans de fin d'année, cérémonies d’ouverture de la saison touristique et autres festivités estivales. Or pour sympathiques qu'ils soient, ces événements peuvent mettre leurs organisateurs dans l'embarras, car cette saison est aussi celle des discours

Beaucoup prétendront sans doute qu'on peut s'en passer et que les discours sont forcément longs et ennuyeux. On doit néanmoins admettre que la plupart des cérémonies et fêtes estivales n'auraient pas lieu d'être si personne ne prenait la peine de prononcer quelques mots de présentation, de bienvenue ou de remerciement… Peut-on vraiment concevoir un mariage sans que quiconque ne prenne la parole ? Peut-on concevoir un 14 Juillet sans discours du maire ? Une inauguration où l’on se jetterait sur les petits fours sans préambule ?

Reconnaissons que pour chronophage qu’il soit, le moment du discours est bien souvent incontournable. Sa rédaction elle-même prend du temps, particulièrement quand on n’en pas l’habitude. De nombreux sites proposent dès lors des services d’accompagnement à la rédaction de discours : modèles et exemples gratuits, générateurs de discours de mariage, rédaction de textes sur mesure… Et, bien que l'on y pense rarement, les écrivains publics peuvent être aussi d’une grande aide pour ceux qui peinent devant leur feuille blanche. C'est grâce à un entretien personnalisé qu'ils peuvent comprendre et retranscrire le message de leur client, de manière à ce que le discours qu'ils rédigent pour lui corresponde pleinement à la situation. Et au besoin, ils sont toujours disposés à apporter toutes les corrections nécessaires.

Vous vous sentez capable de rédiger vos discours sans aide extérieure ? Vous vous demandez toujours qui peut bien avoir besoin de tels services ? C'est peut-être que vous n'avez jamais été en situation de devoir rédiger en urgence un discours officiel…

-