Connaissez-vous les vins rouges de Fitou ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Connaissez-vous les vins rouges de Fitou ?

  • par

La diversité du Languedoc Roussillon, vaste terroir qui abrite près de 40% du vignoble français, provient autant des sols et des climats que des appellations (34 au total) et de ses vignes. Grâce à l'initiative de jeunes vignerons, les vins ont beaucoup gagné en qualité offrant plus d'élégance et de finesse.

Les vins de cette région sont rouges ou rosés et proviennent de cépages tels que le Carignan noir, le Cinsault, le Mourvèdre, la Cournoise (ou Aubun), les Grenaches noir et rouge, l'Oeillade, la Syrah et le Terret noir, ainsi que de vignes secondaires qui sont admises mais ne dépassent pas les 15 %.

C'est dans la région viticole Languedoc Roussillon que se trouve le plus ancien vignoble de France qui s'étend le long de la côte méditerranéenne, de Narbonne à l'ouest à la Camargue à l'est jusqu'aux contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes.

Le Languedoc Roussillon, avec son histoire et son climat n'est pas très différent de sa grande sœur ibérique si ce n'est par sa petite taille. Il vous offre ses Banyuls, Rivesaltes, Collioure et autres Maury ajoutant ainsi la magnifique couleur ambrée de ses vins à la palette régionale. Les nuances des appellations, les contrastes des cépages et les méthodes de vinification constituent tout le charme de cette vaste région viticole.

Le terroir de Fitou

Le terroir de Fitou s'étend entre la mer et les Corbières sur quelque 2 600 ha et pour l'apprécier, il faut escalader les montagnes. Après avoir rejoint Notre-Dame de la Récaoufa, le Haut Fitou (450 m sur les pentes du Mont Tauch), offre à vos yeux des pentes, des vallées étroites avec de l'ardoise et de l'argile.

Ce terroir produit des vins puissants, réputés pour leur caractère grâce au Carignan (40%), cépage traditionnel et à l'élégance de la Syrah (40%). Le Grenache noir et le Mourvèdre (20%) apportent douceur et finesse à ce vin de caractère.

Le cépage Carignan mûrit à la perfection pour donner des vins puissants et corsés avec une vraie substance et une couleur riche et profonde. Le Grenache est le complément idéal du Carignan, apportant ses qualités de finesse, de souplesse et de moelleux. Un faible pourcentage de Syrah et de Mourvèdre apporte également sa richesse en goût et un délicieux arrière-goût digne des plus grands vins. Du mariage de ces cépages naît l'harmonie qui caractérise les vins de Fitou.

Les vins rouges de Fitou

Tout d'abord, cette partie des Corbières a été choisie, il y a plus de deux mille ans par les Grecs et les Romains pour la plantation d'un premier vignoble. La production se poursuit tout au long du Moyen Âge et de l'ère moderne mais le champion incontesté de Fitou est François Rabelais, grand amateur de “vin de Palma”. Enfin, c'est au XXe siècle que Fitou affirme sa modernité, en devenant le premier vin DOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de Languedoc en 1948.

Le vin de Fitou est un vin de terroir et un vin local historique par certains aspects. Il est cultivé dans neuf communes du sud du Languedoc : Cuevas, Fitou, Lapalme, Leucate, Treilles, Cascatel, Paziols, Tuchan et Villeneuve. C’est exclusivement un vin rouge qui produit des AOC, ce sont des vins robustes aux arômes complexes et riches de mûre, framboise, poivre, pruneaux, amandes grillées et cuir.

-